Direction la France et plus spécifiquement à Nîmes avec cette spécialité locale : la brandade.
Le nom donne envie, n’est-ce pas ?????? C’est peut-être bien pour cela que je n’en avais jamais mangé. Grossière erreur, car c’est très, très bon !
Ingrédients, pour 2 personnes :
- 400 gr de cabillaud.
- 250 gr de pommes de terre (6/7 pdt).
- 1 demi-citron (même un peu moins…).
- 1 bouquet garni.
- du persil (s’il n’y en a pas dans le bouquet garni).
- 1 gousse d’ail.
- 8 cl de lait.
- 300 gr de petits pois.
- de la chapelure.
1. Dans de l’eau bouillante, plonger le bouquet garni (duquel j’ai retiré le persil pour pouvoir l’utiliser par la suite) et le cabillaud pendant 10 minutes. Égoutter ensuite le cabillaud et l’écraser grossièrement à la fourchette.
3. Peler et couper finement l’ail. Le faire rissoler quelques instants dans une casserole ou poêle à bord haut (sans le laisser colorer). Ajouter le cabillaud et la purée et laisser cuire quelques minutes à feu doux, en remuant sans cesse.
4. Verser le lait tiède et mélanger à nouveau. N’hésitez pas à ajouter du lait si nécessaire afin d’obtenir une consistance bien crémeuse.
5. Verser le filet de jus de citron, ajouter le persil ciselé, poivrer et mélanger une dernière fois le tout.
6. Cela ne fait pas partie de la recette de base, mais j’ai ajouté à cette étape des petits pois (décongelés). A vous de voir si vous en mettez ou si vous préférez le légume à part (une salade, par exemple).
7. Mettre la brandade dans un plat allant au four, saupoudrer généreusement de chapelure et cuire 10-15 minutes au grill afin d’avoir une jolie dorure.
Remarques : ne zappez pas le citron et l’ail, cela apporte vraiment du goût. Et la prochaine fois, je mélangerai du parmesan à la chapelure…
Alors, brandade ou pas brandade ?
__________________________________________________________________
On va essayer cela. Merci Pauline
RépondreSupprimerTu me diras... 😉
Supprimer