vendredi 26 octobre 2018

De jolis biscuits vitraux.

Pour cette première recette publiée sur le blog, je viens vers vous avec de la douceur… Histoire d’apprendre à se connaitre sur une note légère (et sucrée).
 
Du confort et du réconfort avec ces biscuits vitraux !
 

La recette est assez simple puisque nous partons sur une classique pâte sablée.
 
La partie la plus « ardue » est de casser les bonbons pour les réduire le plus possible non pas en poudre (à la cuisson, la poudre devient légèrement opaque et incolore), mais en petits morceaux.

Chose inattendue, il faut de la force !

Deuxième chose inattendue, les bonbons durs peuvent créer des dégâts (et pas que sur les dents). Explication…  Après avoir placé les bonbons dans des sachets (je les ai triés par couleur), j’ai frappé dessus avec un rouleau à pâtisserie en bois, le tout sur mon plan de travail en bois.

  • Cela fait un boucan d’enfer, je suis certaine que ma voisine d’en bas s’est posé des questions.
  • Après avoir aperçu des copeaux de bois voler, je me suis rendu compte que mon rouleau à pâtisserie se fendait à cause des coups. Note : le remplacer par un rouleau en fer – plus hygiénique et plus pratique pour donner des coups … sur des bonbons de préférence.
  • Mon plan de travail garde des stigmates de tout cela. Note numéro 2 : la prochaine fois, je vais dehors et je place mon sachet de bonbons sur une surface - vraiment - dure.

 
 
Ingrédients :
- 125 gr de beurre mou
- 120 gr de sucre
- 1 œuf
- 200 gr de farine
- des bonbons durs
 
1. Battre le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir une crème mousseuse. Ajouter la farine et l’œuf. Puis, mélanger le tout.
 
2. Faire une grosse boule de pâte, puis couvrir et laisser reposer 1h au frigo.
 
3. Saupoudrer de la farine sur le plan (abimé, voir plus haut) de travail. Etaler la pâte au rouleau (lui aussi abimé) pour obtenir +/- 0.5 cm d’épaisseur. Puis, à l’aide d’emporte-pièces, découper les formes. Découper une grande forme, puis avec un emporte-pièce plus petit, découper l’intérieur.

J’ai utilisé des emporte-pièces de même forme, mais de tailles différentes pour les fleurs. Pour les autres biscuits, un simple verre pour la forme extérieure, puis des formes d’animaux pour la partie centrale.
 

4. Placer les biscuits sur une plaque de cuisson (avec feuille de cuisson). Remplir les parties centrales de bonbons. Cuire +/- 15 minutes à 180°C.
 
 
Remarque : les bonbons ont légèrement caramélisé et ont perdu leur couleur d’origine (jaune ou verte) pour devenir orangé.

A tester : cuire les biscuits une première partie sans les bonbons puis à mi-cuisson, les sortir du four et ajouter les bonbons pour la fin de cuisson.
 
 
Et oui, ma première publication n’est pas une recette parfaite. Je vous explique comment j’ai fait, mes couacs et mes améliorations à apporter  à la recette. Ce sont tous ces détails qui rendent le tout bien vivant, n’est-ce pas ?!
 
 
Vous avez déjà cuisiné de tels biscuits ? Vous procédez comment ?
 
 __________________________________________________________________________________

2 commentaires:

  1. Pour les avoir goûtés, je peux qu'ils étaient beaux et bons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! :-) Un nouveau dessert à gouter ce dimanche et qui fera l'objet d'une prochaine recette sur ce blog. ;-)

      Supprimer