samedi 27 octobre 2018

Cake salé au fromage (Halloumi), pignons de pin et menthe.

Voici une recette typique et classique pour un pique-nique : le cake salé.
J’adore en faire, c’est très facile, rapide et c’est (presque) toujours bon.
 

Cette fois-ci, point de pique-nique à l’horizon, mais un départ en vacances. Et là aussi, le cake salé est une option idéale. Fait la veille, il reste encore très bon le lendemain, voire même un jour supplémentaire. Et il s’intègre parfaitement à un encas en bord de route.
 
Nous avions emporté également des œufs durs, du gaspacho et des tonnes de tomates cerise. Idéal donc, si comme moi, vous avez horreur des pains sandwichs au lait vendus dans les aires d’autoroute et à un prix exorbitant.

J’ai des tonnes de recettes différentes de cakes salés et j’ai ici puisé mon inspiration dans un magazine Marmiton (le N°41 mai-juin 2018, p.69).
 
 
 
 
 
Ingrédients :
- des feuilles de menthe fraiche
- 2 œufs
- 125 gr d’Halloumi
- 5 cl de lait
- 125 gr de farine
- 40 gr de pignons de pin
- ½ sachet de levure chimique
- 5 cl d’huile d’olive
 
1. Dans un saladier, fouetter les œufs et ajouter la farine et la levure. Bien mélanger le tout.
 
2. Incorporer ensuite le lait et l’huile d’olive. Puis, ajouter le fromage coupé en morceaux et du poivre. Je n’ai pas mis de sel pour ma part, car ce type de fromage est déjà assez salé. Si vous respectez la recette d’origine  et prenez alors du fromage de chèvre, n’hésitez pas à saler.

 
3. Ciseler les feuilles de menthe. Dans la recette de base, la préparation comporte 10 feuilles de menthe mais,  j’en ai mis beaucoup plus car je trouvais que ce n’était pas suffisant. De plus, j’adore la menthe…
 
4. Dans une poêle, dorer les pignons de pin 30 secondes.
 
5. Ajouter la menthe et les pignons à la pâte et remuer. Verser le tout dans un moule (j’utilise du silicone), enfourner pour 50 minutes à 180°C. Laisser refroidir avant de démouler.
 


Et pour ce qui n’a pas été mangé lors du voyage, le cake a fini en petits tranches lors de l’apéritif du lendemain… Un parfait début de vacances !



 Et vous, quel est votre cake salé préféré ?
Pour une autre idée de cake : cake aux tomates séchées, à la pancetta, à la mozzarella et au basilic.

_________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire