Un plat convivial, idéal pour plonger dans l’automne…
Un plat à partager, pourquoi pas au coin du feu…
Un plat délicieux, mais mal photographié…
Un peu de préparation mais une fois au four, on peut filer rejoindre ses proches pour boire l’apéro.
Ingrédients, pour 4-5 personnes :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée.
- 600 gr de champignons blancs (déjà coupés pour ma part).
- 200 gr de saumon fumé en tranches.
- 300 gr de pavé de saumon.
- 20 cl de crème fraiche.
- 2 œufs + 1 jaune d’œuf.
1. Si ce n’est pas déjà fait, nettoyer les champignons et les couper en lamelles. Dans une casserole, laisser étuver 15 minutes à couvert.
Cuire à l’étuvée consiste à cuire doucement, à feux doux et dans un récipient hermétique de sorte que l’aliment cuise dans son eau et sans matière grasse – très proche d’une préparation à la vapeur.
2. Égoutter les champignons s’il reste de l’eau, les remettre dans la casserole, ajouter la crème fraîche, du sel et du poivre et poursuivre la cuisson 10 minutes à feu doux, mais sans couvrir. Laisser refroidir.
3. Dans un plat rond, graisser les parois et chemiser le fond d’un rouleau de pâte feuilletée. Abaisser les bords de la pâte sur le bord du plat et piquer le fond à l’aide d’une fourchette.
Le démoulage final sera plus simple si vous laissez le papier sulfurisé sous la pâte feuilletée, mais le "façonnage" de la tourte sera alors peut-être un peu plus complexe...
4. Couper le pavé de saumon en fines lamelles (à l’aide d’une paire de ciseau, c’est très facile). Tapisser le fond de la pâte avec les tranches de saumon, en remontant légèrement le long des parois, et disposer par-dessus les lamelles du pavé de saumon. Poivrer généreusement.
5. Battre légèrement les 2 œufs dans un bol, les ajouter aux champignons et bien mélanger. Verser ce mélange sur le saumon.
6. Dérouler le 2ème rouleau de pâte feuilletée, découper grossièrement selon le diamètre du plat (poser le plat par-dessus la pâte pour avoir une idée de la découpe à effectuer), tout en coupant un petit rond au centre pour créer une cheminée afin de laisser la vapeur s’échapper lors de la cuisson.
Recouvrir la tarte de cette 2ème pâte feuilletée en soudant les bords ensemble. Prendre une bande de papier aluminium, la rouler sur elle-même (autour de l’index, par exemple) et la glisser dans l’ouverture laissée dans la pâte – et voilà notre cheminée.
7. Badigeonner d’un jaune d’œuf et enfourner 30 minutes à 210°C. Surveiller la cuisson et n’hésitez pas à placer une feuille d’aluminium sur le dessus de la tourte si cette partie cuit trop rapidement par rapport au reste.
Qu’en dites-vous ?
__________________________________________________________________
Celle là je vais la faire :)
RépondreSupprimerSuper ! Tu me diras. 😉
SupprimerElle est délicieuse. Pour un démoulage facile , mettre un papier cuisson plutôt que de
RépondreSupprimerbeurrer le moule
😉 J'ai ajouté l'astuce dans la recette, merci.
Supprimerouaouuuu, épatant dis donc
RépondreSupprimerMerciiiiiii. 😊
Supprimer