lundi 12 octobre 2020

Parmentier de veau au potiron et aux noisettes.

Un Parmentier sans pomme de terre, sans magret de canard ou sans bœuf, mais avec du veau et du potiron. Ça change et c’est drôlement bon…

Un peu de facilité dans le choix des ingrédients et quelques couacs pour cette recette qui peut se préparer à l’avance. 

Hors table de Pauline - Parmentier de potiron au veau et aux noisettes.

Essayer, c’est se tromper mais surtout s’améliorer. 

Dans la recette originale, ce Parmentier est constitué d’une base de courge de butternut. Cependant, j’avoue ne pas avoir eu envie de « m’acharner » à couper une courge (vous savez comme ça peut être dur ces machins-là…) et j’ai opté pour la facilité avec du potiron prédécoupé. Un mélange spécial pour la soupe avec de l’oignon et de l’ail – oui, j’adore cuisiner, mais parfois j’opte pour un peu de facilité.

A vous de voir dans quelle version vous vous lancez...
Recette du magazine Marmiton n°55 (septembre-octobre).


Ingrédients, pour 2 personnes : 
- 400 gr de veau haché.
- 1 courge butternut ou 400 gr de potiron prédécoupé.
- 1 oignon.
- 1 gousse d’ail.
- 40 gr de noisettes.
- 3 gousses de cardamone verte.


1. Si vous avez pris un butternut, le couper en petits morceaux après avoir retiré les pépins. Faire revenir le butternut ou le potiron dans du beurre pendant 30 minutes, avec du sel et du poivre. Si la courge n’est pas suffisamment cuite, ajouter un fond d’eau et poursuivre la cuisson pendant quelques minutes supplémentaires.

Hors table de Pauline - Parmentier de potiron au veau et aux noisettes.

2. Laisser refroidir et mixer en purée.

3. Concernant la cardamone, 2 options : 
  • Ajouter les gousses lors de la cuisson de la courge (pour les laisser infuser), puis les retirer avant de mixer.
  • Ou après avoir mixé la courge, ôter les graines des gousses et les mélanger à la purée déjà constituée.
Hors table de Pauline - Parmentier de potiron au veau et aux noisettes.

4. Dans une poêle, faire revenir l’oignon et la gousse d’ail finement hachés (étape sautée pour moi, car il y en avait déjà dans le mélange de potiron – facilité, facilité je vous disais), puis ajouter le veau et le faire revenir légèrement (pour le précuire) avec du sel et poivre.

5. Dans une autre poêle, à sec, faire torréfier les noisettes (5 à 10 minutes). Attention à ne pas les faire brûler, ça peut aller assez vite. J’ai dû recommencer une deuxième fois - j’étais au téléphone. Erreur n°1.

Hors table de Pauline - Parmentier de potiron au veau et aux noisettes.

Laisser refroidir et les concasser grossièrement. Et si, comme moi, vous n’avez pas de tamis ou êtes pressés : laissez les entières (facilité) ! 

Cependant, j’avoue que j’aurais dû sortir mon rouleau à pâtisserie et faire un petit effort là-dessus : cela aurait été plus agréable à manger si elles avaient été légèrement hachées. Erreur n°2.

6. Ajouter la moitié des noisettes dans le veau et déposer ce mélange dans le fond d’un plat à gratin.

Hors table de Pauline - Parmentier de potiron au veau et aux noisettes.

7. Ajouter par-dessus la purée de potiron (ou butternut) et parsemer du reste de noisettes. Cuire 20 petites minutes à 200°C. Pas plus car le plat donne alors un aspect un peu brûlé alors qu’au niveau du gout, ça ne l’était pas. Erreur n°3.

Hors table de Pauline - Parmentier de potiron au veau et aux noisettes.


Alors, qu’en dites-vous de ce Parmentier ?
De plus, maintenant, vous connaissez les couacs à éviter…

Si vous aimez le Parmentier, voici ma version « canard et panais ».

_________________________________________________________________________

4 commentaires: