lundi 14 janvier 2019

Mousse aux fruits des bois.

Pour la soirée de la Saint-Sylvestre, en guise de dessert, j’ai réalisé cette mousse de fruits des bois. Je voulais une note légère – car je savais qu’il y aurait beaucoup de choses à manger – et fruitée afin de clôturer ce repas gargantuesque.
 


Pari réussi !!! De plus, c’est très facile à faire et assez rapide.
 
Je referai très, très certainement cette mousse, en utilisant d’autres fruits. C’est le côté pratique des fruits congelés : pratique à utiliser et choix varié.
 
Pour +/- 25 petites verrines :
(oui, j'avais vu un peu trop grand, je l'avoue)
- 750 gr de fruits des bois (surgelés)
- 4 feuilles de gélatine
- quelques gouttes de jus de citron vert
- 4 blancs d’œufs
- 50 gr de sucre
- 20 cl de crème fraiche
 
 
1. Sortir quelques heures à l'avance les fruits du congélateur car en décongelant, ils vont perdre pas mal de jus. Mixer ensuite les fruits rouges (bien égouttés).
 
 
2. Faire tremper quelques minutes  les feuilles de gélatine dans de l’eau afin de les ramollir.
 
 
3. Prendre 3-4 cuillères à soupe de la purée de fruits rouges dans un poêlon et la chauffer à feu doux avec quelques gouttes de jus de citron. Ajouter ensuite la gélatine essorée. Bien mélanger le tout.
 
4. Verser la préparation précédente dans le reste de purée de fruits rouges et mélanger.
 
5. Ajoutez le sucre aux œufs et les monter en en neige ferme. Incorporer ensuite les œufs à la préparation aux fruits rouges.
 
 
6. Réaliser une chantilly avec la crème fraiche et l’ajouter également à la préparation aux fruits rouges.
 
 
7. Verser le tout dans des verrines et laisser prendre la mousse quelques heures au frigo. A servir avec quelques feuilles de menthe en guise de décoration.
 

Alors, qu’est-ce que vous en dites ?

 
 
_________________________________________________________________
 

5 commentaires:

  1. Très joli dans cette verrine tulipe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Et en plus, c'est la petite quantité parfaite pour un dessert gourmand mais pas de trop. 😊

      Supprimer
  2. J'ai testé cette recette avec des framboises et ce fût une belle réussite. Comme je suis un peu gourmand (et je ne suis pas le seul) et que ce petit dessert est si léger que l'on peut se resservir sans soucis ... un délice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela doit être très bon avec des framboises ! Bonne idée. Oui, c'est l'avantage avec ce dessert petit et léger, on peut en manger sans trop se culpabiliser et se resservir sans souci. :-) Merci beaucoup de ton retour. A bientôt !

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer