lundi 7 janvier 2019

Croziflette à la cancoillotte.

Cette semaine, je vous propose à nouveau un plat doudou, tout comme je l’avais fait avec cette recette de gratin de Crozets aux poireaux et aux lardons (voir ici). Etant donné que dans cette article, je vous parlais de la croziflette, place donc à ce plat que j’adore.
  
 
Cette fois, je l’ai préparé un peu différemment que d’habitude puisque j’ai utilisé des Crozets aux chanterelles, au lieu de nature, de la pancetta, au lieu des lardons et j’ai utilisé de la Cancoillotte en lieu et place de la crème.

 
 
Je  ne connaissais pas du tout la Cancoillotte, produit que nous ne trouvons pas facilement en Belgique. Il s’agit ainsi d’un fromage français, de la région de la Franche-Comté, à base de lait écrémé caillé et d’eau. Surnommé « la colle » de par sa texture  et contrairement ce qu’on pourrait penser en le voyant, c’est un fromage pauvre en matière grasse. Il peut être mangé froid ou chaud.
  

Place donc à ma recette…
 
Pour 4 personnes :
- 300 gr de Crozets aux chanterelles
- 220 gr de Pancetta Carbonara
- 2 oignons
- 1 demi reblochon
- 250 gr de cancoillotte

 
1. Faire cuire les Crozets 15 minutes dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter et les garder de côté.
 
 
 
2. Emincer les oignons, les faire revenir et les déglacer au vin blanc. Ajouter ensuite les lardons à faire revenir également.


 
3. Ajoutez la cancoillotte au mélange oignons/lardons et laisser le fromage fondre.
 
 
4. Placer les Crozets dans un grand plat à gratin et mélanger avec la préparation précédente. Poser, par-dessus, le reblochon.
 
 
5. Faire gratiner 10 minutes à 180°C. Servir avec une salade.
 

Ce n’est pas du tout une recette de régime, mais qu’est-ce que c’est bon…
Vous connaissez la cancoillotte ? Vous la cuisinez comment ?
 
 

_________________________________________________________________

2 commentaires: