lundi 8 avril 2019

Tarte au citron et sa gelée au citron vert et à la menthe.

Hier, nous avons pré-fêté Pâques (pas toujours évident de trouver une date qui convienne à tout le monde) et comme bien souvent, et pour mon plus grand plaisir, c’est moi qui étais en charge du dessert.
 
A la demande de ma maman, j’ai réalisé une tarte au citron. Néanmoins, je n’avais pas envie de faire la tarte classique au citron et je voulais quelque chose d’un peu différent. C’est ainsi que je suis tombée sur cette recette du site Croquons la vie.
 

Le mélange citron jaune, citron vert et menthe est un vrai délice ; et la gelée par-dessus apporte un côté surprenant et joli. Alors, bien entendu, cette tarte est hyper sucrée (difficile d’en manger une deuxième part) mais cette dose de sucre est bien nécessaire pour contrebalancer l’acidité du citron.
 
 
 
Ingrédients :
- 1 pâte sablée
- 230 gr de sucre en poudre (100 gr, 100 gr et 30 gr)
- 100 gr de beurre
- 4 œufs + 1 jaune d’œuf
- 5 feuilles de gélatine (2 +3)
- 150 ml de citron jaune (5 citrons)
- 60 ml de citron vert (3 citrons)
- le zeste d’1 citron vert
- 40 gr d’eau
- 30 feuilles de menthe
 
 
1. Dérouler la pâte dans un moule à tarte et la cuire à blanc 15 minutes à 200°C. Après avoir enlevé les haricots secs, j’ai badigeonné le fond de la tarte avec un jaune d’œuf et j’ai prolongé la cuisson au four de 2 minutes.
 
 
2. Faire ramollir 2 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Pendant ce temps, faire chauffer (sans faire bouillir) le jus de citron jaune et 100 gr de sucre jusqu’à ce que le sucre soit dissout.
 
3. Dans un saladier, fouetter les œufs avec 100 gr de sucre et verser doucement et en mélangeant sur le jus de citron sucré. Faire bouillir 2 minutes en mélangeant vivement jusqu’à ce que le mélange épaississe.
 
4. Hors feu, ajouter le beurre, les feuilles de gélatine égouttées (il suffit pour cela de bien les presser entre ses mains), bien mélanger le tout pour avoir un mélange homogène et pour que le beurre fonde (réchauffer un peu si nécessaire).
 
5. Laisser refroidir et verser la crème sur le fond de tarte. Placer 1h au frigo.
 
 
6. Faire ramollir les 3 dernières feuilles de gélatine dans de l’eau froide. En parallèle, faire chauffer (sans faire bouillir) le jus de citron vert avec les 40 gr d’eau et les 30 gr de sucre restant. Lorsque le sucre est dissout, ajouter les feuilles de gélatine égouttées et bien mélanger. Laisser refroidir, puis ajouter la menthe ciselée et le zeste de citron. Verser cette préparation sur la crème de citron jaune et laisser prendre 1h au frigo.
 
 
 

Alors, cette recette vous tente ?

En tout cas, visuellement, avec la gelée de citron vert, je trouvais qu’elle avait un très bel aspect (difficile à reproduire en photo, malheureusement).

 
______________________________________________________________________________

2 commentaires:

  1. ...un tout petit peu trop sucrée, mais surprenante .
    La commanditaire .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, question sucre, nous avons eu notre dose du mois !
      A voir si avec une quantité moins importante, l'acidité du citron reste agréable en bouche...

      Supprimer