lundi 25 mars 2019

Blanquette de crevettes aux petits légumes.

Ma collègue prépare bien souvent de la blanquette et cela me donnait de plus en plus envie d’en cuisiner une. Néanmoins, ce jour-là, je n’avais pas du tout envie de manger du veau (viande généralement utilisée pour la blanquette), mais bien des crevettes…
 
Je me suis donc tournée vers internet afin de voir s’il n’y avait pas moyen de combiner les deux. Et bien si !!! La blanquette de crevettes existe. Ni une, ni deux, je me suis donc lancée dans la préparation d’une blanquette de crevettes aux petits légumes.
  
 

Je me suis inspirée pour cela de deux recettes : une trouvée sur le site Ptitchef (une recette de Lili18) et l’autre sur le blog La main à la pâte.
 
Pour 2 personnes :
- 350 gr de crevettes roses entières (+/- selon votre convenance)
- 2 tomates (j’ai utilisé ici quelques tomates cerises, rescapées de mon frigo)
- 4 carottes
- 300 gr de champignons
- 1/2 cube de bouillon aux légumes
- du thym
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
-200 cl de crème fraiche
- 5 cl de vin blanc
- ¼ de citron vert
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
 
 
1. Décortiquer les crevettes en conservant la tête (si elles les ont toujours … ce n’était pas le cas pour moi) et la carapace.
 
2. Dans une casserole, faire revenir quelques minutes les carcasses de crevettes dans du beurre, puis arroser de vin blanc et laisser ce dernier s'évaporer.
 
 
3. Dissoudre le cube de bouillon dans 200 ml d’eau bouillante, puis l’ajouter à la préparation précédente, ainsi que la gousse d’ail entière, mais pelée, et l’oignon émincé. Cuire à feu doux, a découvert, pendant 20 minutes.
 
4. Peler et couper les carottes en fines lamelles ; couper les tomates en petits morceaux et les champignons en lamelles.
 
 
5. Filtrer le fumet de crevettes à travers un chinois et le récupérer (cette fois, plus besoin des carcasses, vous pouvez enfin les jeter). Verser le fumet dans un wok, ou une sauteuse, avec les légumes (carottes, tomates et champignons), du thym, du sel et du poivre, et laisser cuire à feu doux pendant 20 nouvelles minutes.
 
6. Diluer la Maïzena dans la crème et ajouter ce mélange à la préparation précédente. Mélanger et laisser épaissir pendant quelques minutes. Ajouter les crevettes décortiquées et le jus de citron et laisser chauffer encore quelques instants.
 
 
Servir avec du riz si vous le souhaitez.
 

Cette recette était un pur délice. Toutefois, je ne m’attendais pas à autant de préparation - décortiquer les crevettes, faire un bouillon, filtrer le fumet, couper les légumes - et tout cela m’a finalement pris pas mal de temps.
 
A refaire, mais quitte à passer par toutes ces étapes, autant en préparer pour plusieurs personnes…
 
 
1ère erreur que j’ai faite : couvrir le fumet de crevettes pendant une partie de la cuisson (étape n°3 dans cette recette), jusqu’à ce que je réalise que le volume diminuait fortement et que je me décide alors à retirer le couvercle sous peine de ne plus rien avoir.
 
2ème erreur : il me semble ne pas avoir assez de sauce pour une blanquette… Pas assez de crème fraiche, plus assez de fumet de crevettes ???????
 
 
Vous connaissiez la blanquette de crevettes ?
Si oui, vous la faites comment ?
_________________________________________________________________

6 commentaires:

  1. Suis pas fan de blanquette, mais ceci me convient.( sauf le temps de préparation peut être ) merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu pareil pour moi ... :-)
      Mais je suis ravie d'avoir testée celle-ci ! Une belle (et bonne) découverte.

      Supprimer
  2. Je goutterai bien ça moi une fois :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore toutes les blanquettes, surtout celle aux crevettes. Ta recette me plaît beaucoup, quand j'aurai un moment je vais la tester avec plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ton passage et de ton commentaire ! N'hésite pas à me donner un retour sur cette recette quand tu l'auras réalisée et à me laisser tes recommandations. :-)

      Supprimer