lundi 15 avril 2019

Pizza, pâte maison à la courgette.

Nous sommes déjà aujourd’hui à la 25ème recette sur ce blog !

Pour l’occasion, j’ai voulu revenir sur une de mes premières recettes – la pizza à base de chou-fleur – et vous proposer une alternative : une pizza à base de courgette.
 
 
Nous avons ainsi de bonnes choses à manger façon Junk Food, mais tout en ayant une alternative plus saine.

Tout dépend évidemment de ce que vous mettrez par-dessus…
 
Recette de ma pizza, pâte maison au chou-fleur : par ici.  
 
Ingrédients :
- 3 courgettes
- 3 œufs
- 75 gr de fromage râpé
- 1 boite de coulis de tomate
- 200 gr de feta
- des tranches de rosette chorizo
 
 
1. Râper les courgettes  - c’est la partie la plus longue et un peu physique pour les bras - et les compresser (deuxième et dernière petite étape un peu plus « sportive ») dans un essuie de vaisselle propre afin de bien les faire dégorger de toute l’eau présente dans la courgette.
 
 
2. Battre légèrement les œufs dans un bol et venir les mélanger aux courgettes râpées. Ajouter ensuite le fromage râpé, ainsi que du sel et du poivre.
 
 
3. J’ai voulu placer le tout dans un plat à pâtisserie sans fond, comme je l’avais fait pour ma pizza à base de chou-fleur, mais j'ai vite réalisé que :
  • la quantité de courgette était trop énorme – cela m’aurait donné une pizza de plus de 5 cm d’épaisseur.
  • même s'ils étaient mélangés aux courgettes râpées, les œufs donnaient trop de liquide et coulaient hors du moule. C’était un peu la catastrophe.
Changement donc de technique : j’ai récupéré le tout, re-mélangé de manière harmonieuse et tassé ma préparation dans un simple plat allant au four. Beaucoup plus sûr et pratique.
 
 
4. Cuire 45 minutes à 180 °C.
 
 
5. Garnir ensuite de la garniture de votre choix : j’ai tartiné ma base de pizza de coulis de tomates et recouvert le tout de feta coupée en petits dés et de tranches de chorizo. Enfourner à nouveau pour 15/20 minutes supplémentaires à même température (180°C).
 
 
 
 
Cette version de pizza est également délicieuse, avec une pâte assez croquante.
 
Bon, j’avoue que 3 courgettes et 3 œufs, cela donne une quantité de pâte à pizza assez énorme et j’en ai eu facilement pour 3 jours à moi toute seule.
 
A vous de voir si vous souhaitez la partager ou pas…

 
 _________________________________________________________________________________
 

2 commentaires: