lundi 5 août 2019

Cassolette de poisson et sa chapelure de noix de Cajou.

Après un gros week-end festif, j’ai eu envie de quelque chose de sain et léger.
Des légumes et du poisson, cela me semblait parfait…
 
Il y a parfois de ces recettes ou on change quelque chose en cours de route et que cela s’avère être une excellente idée.
 

Au moment où je cherchais la chapelure, mon regard est tombé sur ce reste de noix de cajou mi entières, mi en poudre (impossible de me souvenir pour quelle recette j’avais eu besoin d’une telle préparation) et je me suis dit que ce serait bien meilleur d’utiliser cela…
 
 
Et ma foi, je ne regrette absolument pas. Le mélange poisson et Cajou est divin !
 
Ingrédients, pour 1 personne :
- 1 filet de poisson blanc (j’ai utilisé du dos d’Eglefin).
- 2 poireaux.
- 2 carottes.
- 1 échalote .
- des noix de Cajou.
- quelques cuillères à soupe de crème fraiche.
- un fond de vin blanc.
 
Remarque : 2 poireaux et 2 carottes, c’était un peu de trop pour moi toute seule, mais j’avais peur qu’un de chaque ne soit trop juste. Et les légumes, ce n’est jamais grave d’en avoir plus qu’en suffisance…
 
1. Emincer l’échalote, peler et couper les carottes en rondelles et couper les blancs de poireaux en rondelles également.
 


 
2. Dans une casserole d’eau bouillante, faire cuite les carottes et les poireaux pendant 10 minutes. Puis égoutter-les et garder-les de côté.
 
3. Faire rissoler l’échalote dans un peu de beurre, puis ajouter les légumes. Laisser cuire un instant à feux doux, puis ajouter le vin blanc et poursuivre la cuisson quelques minutes le temps que le liquide s’évapore.
 
4. Dans un plat allant au four, dresser les légumes, puis déposer par-dessus le filet de poisson. Arroser-le légèrement de crème fraiche, saupoudrer-le de poivre au citron et de chapelure de noix de cajou (ainsi que des morceaux entiers de noix).
 


 
Pour la chapelure, il suffit simplement de prendre des noix de Cajou et de les concasser jusqu’à en faire de la poudre, mais en veillant à conserver des morceaux entiers de noix.
 
5. Enfourner environ 15 minutes à 180°C.
 
 
Sain, léger et délicieux.
Simple et classique, mais avec une chouette petite découverte culinaire qui apporte vraiment un petit plus au plat.
 

Qu’en pensez-vous de cette chapelure ?
_________________________________________________________________

4 commentaires:

  1. ça a l'air terrible
    BRAVO
    d'ailleurs, tous les ingrédients sont certainement trouvables à Annecy ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii. 😊
      Et tu peux essayer sans souci, c'est assez simple a cuisiner et effectivement, tu trouveras tous les ingrédients a Annecy. 😉

      Supprimer