lundi 7 octobre 2019

Mini chaussons apéritifs au camembert et à la confiture de mûres.

La semaine dernière, je vous ai proposé des empanadas aux saveurs du sud. Je les avais farcies au ton, à la tomate et aux olives. Si la recette vous intéresse, c’est par ici.
 
Cette fois, je suis restée beaucoup plus locale avec cette association sucrée/salée : du camembert et de la confiture de mûres. Un mélange surprenant, mais vraiment délicieux.
 
 
Et comme cette combinaison ne colle pas vraiment avec les sonorités espagnoles du mot « empanadas », on va alors parler ici de chaussons apéritifs.
 
 
Ingrédients, pour 8 mini chaussons :
- 1 rouleau de pâte feuilleté.
- 1 petit camembert (j’ai pris du Président).
- de la confiture de mûres (faite maison – encore merci Gaëtane).
- 1 œuf.
 
 

1. Après avoir étalé la pâte feuilletée et découpé 8 cercles à l’aide d’un emporte-pièce, poser au centre un morceau de camembert et, par-dessus, un peu de confiture.
 
2. Fermer les chaussons (à l’aide d’un moule Tupperware, comme ici, ou à la main) et bien les sceller (avec un les doigts humidifiés, si nécessaire) car le camembert et la confiture vont un petit couler.
 
3. Déposer les chaussons dans un plat allant au four (légèrement huilé) et les badigeonner avec le jaune d’œuf pour bien les faire dorer.
 
4. Cuire 15-20 minutes à 180°C.
A servir à l’apéro ou en entrée, en les faisant alors un peu plus gros.
 
 
 
 
Alors, vous préférez la version espagnole ou française ?
_________________________________________________________________
 

6 commentaires:

  1. Bravo ma Pauline ! Moi, je connais un Normand qui sauterait sur le camembert ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. 😊 J'ai tout de suite pensé a vous deux en les préparant. 😁

      Supprimer
  2. La version français me parait tout aussi délicieuse :)

    RépondreSupprimer