lundi 18 novembre 2019

Voyage à Shanghai - partie 2 : les repas du midi.

La semaine dernière, après quelques explications générales au sujet de la cuisine chinoise, je vous ai proposé mes photos sur la Street Food à Shanghai.
 
Si vous n'avez pas lu mon article et que cela vous intéresse, c'est par ici.
 
Cette semaine, je vous explique un peu ce que nous mangions les temps de midi et comment cela se passait.
 


En fonction du quartier dans lequel nous étions, nous nous posions dans un restaurant (généralement assez touristique), tous autour de la même table (nous étions 12 personnes, avec notre guide belge).
 
Au centre de la table, un grand plateau en verre tournant nous permettait, chacun à notre tour, de nous servir dans les divers plats servis. Généralement, 5 à 6 plats étaient proposés.
 
 
Cela ressemblait généralement aux « tables du mandarin » de par chez nous. Souvent de  bonnes choses et parfois des moins appréciées. Beaucoup de viande et de poisson panés ou marinés, souvent des œufs façon brouillés, toujours du riz (simple ou à la cantonaise) et des nouilles, des légumes principalement en sauce, du tofu pour les végétariens ; et le tout est servi en même temps.
 
 
En Chine, les plats sont tous posés sur la table et boire son bol de soupe en fin de repas n’est pas anormal. Chacun se sert puis passe le plat à son voisin (en tournant le plateau en verre).
 
Généralement, il n’y a pas de dessert et le cas échéant, ce sont souvent des fruits.
 
Ci-dessous, un des seuls "vrais" dessert que nous avons eu (tout comme les petits gâteaux qu'on aperçoit ci-dessus) : de l'igname violet frit. L’igname est une plante alimentaire et médicinale, qui favorise la digestion. De quoi bien clôturer un bon repas. Cela ressemble à de la patate douce, c'est très bon.
 


Bien évidemment, nous mangions avec des baguettes même si parfois, des couverts étaient proposés. Moi qui n’y étais jamais arrivée, et après quelques explications de notre guide locale (bien que chacun ai sa propre technique), je n’étais pas en reste.

J’avoue, j’ai eu quelques taches sur mes vêtements…
 
Pour se servir dans les plats, des cuillères n’étaient pas toujours proposées et nous y allions donc avec nos propres baguettes. Moi qui suis un peu « nareuse », j’ai préféré ne pas trop y penser… La vie en groupe et selon d’autres us et coutumes, on fait un effort !
 
Deux règles importantes (parmi d’autres) à savoir au sujet des baguettes :
  • Il ne faut pas les utiliser pour désigner quelqu’un ou quelque chose, ni faire des gestes avec.
  • Il ne faut pas les planter dans le bol de riz, c’est alors un présage de mort et cela représente l’encens offert au mort selon les rites funéraires bouddhistes.
 
Le dernier jour, nous avons eu droit à un véritable show puisque la cuisson des aliments s'est faite devant nous. Bien que cette manière de cuisiner, devant les clients, correspond davantage à la cuisine japonaise. C'était vraiment délicieux...
 





 
Oui, honte à moi, j'ai utilisé des couverts cette fois-là. Mais manger du riz avec des baguettes, je vous assure que ce n'est pas évident...
 
Et le soir, cela se passait comment ????
Réponse dans les prochains articles...

_________________________________________________________________
 

4 commentaires:

  1. Superbe reportage gastronomique ....et le soir donc?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii. Et le soir ? Ça sera pour la semaine prochaine. 😉

      Supprimer
  2. Tu t'es régalée ma parole ! Superbe reportage de ta part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. 😉 Oui, on a généralement mangé de bonnes choses sur ces temps de midi. 😊

      Supprimer