lundi 11 novembre 2019

Voyage à Shanghai - partie 1 : la Street Food.

Deux grandes infos pour débuter cet article :
 
 
1. Il y a quelques semaines déjà, j’ai eu l’occasion de voyager en Chine et à Shanghai, plus exactement.
  • 8 journées dans la ville la plus peuplée de Chine (+ de 24 millions d’habitants pour 3 809 km²),
  • 8 journées dans une des plus grandes mégapoles du monde, 8 journées dans cette ville surnommée « le Paris de l‘Orient »,
  • 8 journées à manger à travers une autre culture.
 
Ma toute première vue du soir, sur le Bund.

2. Mon blog a fêté son premier anniversaire ; j’ai en effet publié mon premier article le 27 octobre 2018.
  • Presque 1 article par semaine (50 articles au total),
  • 2 928 vues à ce jour,
  • 65 commentaires (sans compter mes réponses).

Une année riche en recettes réussies, parfois échouées (mais jamais montrées), en recherche de nouveautés, en découverte de nouvelles associations de saveurs, en plaisir du partage et en échanges divers sur les réseaux sociaux (ou « in real life »). Que cette nouvelle année à venir soit encore plus riche de tout cela !
 
Pour ma recette du Tiramisu à l'orange, par ici.
 
Et quoi de mieux que de fêter cet anniversaire avec une petite série d’articles autour de mon voyage à Shanghai. Et comme il s’agit d’un blog culinaire, je ne me focaliserai ici que sur l’aspect gustatif des choses.

La cuisine chinoise telle que nous la connaissons par chez nous n’est qu’une infime partie (souvent européanisée) de celle qui existe réellement ; ne serait-ce que parce que le territoire est immense et comprend ainsi, outre un climat varié, une diversité de langues, de traditions, de peuples, de savoir-faire et de spécialités.
 
Nos connaissances culinaires se focalisent ainsi souvent sur les spécialités cantonaises et du sud de la Chine, à savoir les dimsums (bouchées farcies à la viande ou à la crevette), les baozis (brioches fourrées à la viande ou aux légumes), les soupes aux nouilles, les raviolis (fris ou à la vapeur), les œufs de cent ans (qui sont en réalité des œufs macérés pendant quelques semaines), la sauce aigre-douce, la sauce aux huitres, etc.
 
En conséquence, les Occidentaux associent le plus souvent cette cuisine à celle de la Chine en général.
 
Ma compagne de tous les voyages !
 
Il ne s’agit pourtant là que d’une des 8 grandes cuisines chinoises (regroupées en 4 régions géographiques ; 4 points cardinaux pour 4 saveurs différentes) qui, aussi différentes soient-elles, respectent toujours l’harmonie entre le Yin et le Yan, entre la fraicheur et la chaleur, entre le féminin et le masculin. Un équilibre entre les couleurs, les formes, les arômes, les saveurs et les textures est toujours recherché.

Toutefois, malgré ce désir et ce souhait de manger sain, Shanghai et ses habitants n’échappent pas à la Street Food. Beaucoup de marchands ambulants rythment la vie des rues chinoises, sans compter les sous-sols de certains immeubles sont de véritables hall consacrés au temple de la nourriture et proposent de délicieux en-cas.
 
 
Peu d’explication au sujet des photos ci-dessous ; elles sont simplement des instants, des moments de vie prises au fil des rues, des allées commerçantes, des passages couverts…
 
Une manière « frontale » de débuter ce voyage en Orient !
Une manière qui correspond souvent à notre premier contact culinaire dans la découverte d’un pays.

 
Shanghai étant proche de la mer de chine orientale et d’un grand fleuve (Huangpu), sa cuisine propose de nombreux crustacés, coquillages et poissons – ils peuvent être sautés, fris ou grillés.
 



 
 
Ci-dessous : gâteaux frits croustillants à la ciboulette chinoise.




Ci-dessus: « Cuisson braisée en rouge », c’est-à-dire que la viande (ou légume) est braisée (cuisson à feu doux) avec de la sauce soja ou du sucre et va alors devenir rouge, couleur porte bonheur.
 



 
Dans le village d’eau de Zhujiajiao (la Venise Shangai), du riz  grillé est enveloppé dans des feuilles de bananiers.
 



 
 
 
On se retrouve les semaines prochaines pour la suite ? 

8 commentaires:

  1. Bravo :) Magnifique reportage ... mais j'ai faim mnt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Moi aussi, j'ai parfois faim en les regardant. 😁

      Supprimer
  2. Superbes photos, belle ambiance, vivement la stuite.

    RépondreSupprimer
  3. BON ANNIVERSAIREUHHHHHH au site ;-) Et ce voyage est top, vous avez dû vous régaler je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiii. 1 an, pas mal hein ?!
      Pour tout t'avouer, nous n'avons pas osé tout goûter parce qu'il y avait certaines choses ... euh, non merci. 😅

      Supprimer