lundi 16 décembre 2019

Voyage à Shanghai – partie 3 : les repas du soir.

Après vous avoir parlé de la Street Food (vous pouvez (re)lire l’article ici) et de nos repas du midi (par ici), abordons un peu nos repas du soir…
 
 
Les chinois mangent relativement tôt et léger et souvent, en petites portions.
 
Nos soirées étant libre, nous pouvions manger comme il nous plaisait : à l’hôtel ou au contraire dans un de ces fameux petits restaurants bordants les rues. C’est la formule que, mon acolyte et moi, avons choisie tout au long de notre séjour. Et je vous avoue que ce ne fut pas toujours facile.
 
En effet, l’anglais n’étant pas utilisé partout (loin de là) et notre connaissance du chinois étant bien évidemment nulle, il n’est pas évident de faire un choix face une carte incompréhensible et …sans photo pour nous guider.
 
 
Bien vite, nous avons trouvé un chouette petit restaurant à deux pas de notre hôtel. Nous y avons dégusté les fameuses et classiques bouchées vapeur, à la viande ou la crevette, des soupes aux raviolis, des bouchées sauce cacahouète… Et oui, vous l'aurez compris, ce petit bouiboui qui ne payait pas de mine est vite devenu notre QG.






 
Nous avons également pu nous régaler avec des baozis, de délicieuses bouchées farcies (xiǎolóngbāo), connues comme les raviolis de Shanghai, dégustées étant assises le long du Bund et de sa magnifique vue (Street Food, le retour). Ces petites bouchées sont farcies de légumes et de porc et contiennent un bouillon de viande assez …brulant. Le tout est de trouver la technique pour les déguster sans, outre se bruler, s’éclabousser ou s’en mettre plein les doigts. Le truc est de creuser un petit trou et d’aspirer le jus avant de savourer le reste. Pas évident, je vous assure…
 


 
 
Un autre petit trésor caché de Shanghai, au niveau gustatif, se situait dans un immeuble de 5 étages consacrés à d’innombrables boutiques de luxe et dont tout l’espace, au 2ème niveau sous le sol, était occupé par de petits restaurants. Cette casserole de nouilles de riz, de crevettes séchées et de porc épicé (ça piquait, c’est certain) était délicieuse.
 
 
 


 
Dans cette immense surface dédiée à la nourriture, nous avons pu observer cette personne  réalisant des lāmiàn , c’est-à-dire des nouilles tirées à la main. Leur fabrication se fait souvent en vitrine afin d’attirer les clients et de bien leur montrer que les nouilles sont fraiches et faites maison.
 
 





 
Niveau boisson, nous accompagnions généralement nos plats d’une bière ; la plus connue étant la Tsingtao, fabriquée avec l’eau minérale, elle est assez légère.
 
Ainsi se clôture ce troisième article sur Shanghai.
Santé!
 


Pour la suite, par ici : 
___________________________________________________________________________________

6 commentaires:

  1. tu t'es régalée ma parole ! Merci pour ce bel article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Et merci de toujours me laisser un message, ca me fait vraiment plaisir. 😊

      Supprimer
  2. je pense que je me" serais plu, j'adore ce genre de cuisine.Super,en outre tu as une belle plume pour raconter...Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces gentils mots. 😊 J'adore également la cuisine chinoise. 😋

      Supprimer