jeudi 2 avril 2020

Enchiladas au bœuf.

Pourquoi m’a-t-il fallu quelques jours supplémentaires pour publier cette nouvelle recette ???

J’avais besoin de la digérer, au propre comme au figuré…
Je vous explique.
 
 
J’aime beaucoup les recettes mexicaines, telles que nous les connaissons : guacamole, empanadas, nachos, fajitas.
 
Ici, il s’agit d’enchiladas qui, contrairement au fajitas, se mangent gratinées et donc chaudes.
 
 
Deux raisons m’ont fait hésiter à publier cette recette :
  1. Au lieu de prendre de la sauce tomate, tel qu’indiqué dans la recette de base, j’ai utilisé une sauce mexicaine que je conservais bien précieusement de côté. Très bonne, mais ho-rri-ble-ment épicée et relevée (d’autant que j’y avais ajouté toutes les épices nécessaires à la recette). A oublier si vous n’avez pas l’habitude de manger épicé…
  2. Je n’ai pas réussi à faire de belles photos de ma présentation finale ; ce qui ne donnait vraiment pas envie de manger ce plat.
     
Toutefois … comme c’était un plat très bon (si on oublie la sauce mexicaine et en restant sur de la sauce tomate classique), qui change un peu de notre cuisine locale et finalement facile à faire, j’ai changé d’avis et je vous la poste.

 
Je ne vous montre simplement pas la présentation finale. A vous de tester pour découvrir ce que cela donne. ;-)
 
Recette : magasine Marmiton n°43 (Septembre-Octobre 2018).
 

Ingrédients, pour 2 personnes :
- 300 gr de bœuf haché.
- 1 oignon.
- 1 avocat.
- 1 tomate.
- 1/2 citron.
- du fromage râpé.
- 20 cl de sauce tomate cuisinée.
- 4 galettes de maïs.
- du cumin.
- du paprika.
- de la poudre de chili.
 

1. Après avoir pelé et ciselé l’oignon, le faire revenir dans un peu d’huile dans une sauteuse (sans le faire colorer). Ajouter la viande hachée (je la coupe toujours à la fourchette avant de la glisser dans la casserole, afin d’éviter de gros morceaux) et laisser cuire 5 minutes.
 
Ajouter les épices : sel, poivre et quelques pincées de cumin, de paprika et de poudre de chili. Comme je n’avais pas de chili, j’ai mis du pili-pili, je n’aurais peut-être pas dû…
 
Trouvez l'intrus...
 
2. Ajouter 15 cl de sauce tomate à la viande, mélanger et laisser mijoter 10 minute à feu doux.  
 
Trouvez l'erreur...

3. Dans un plat allant au four, couvrir le fond de sauce tomate (une couche très fine, juste histoire de « mouiller » le fond des galettes).

Pour chaque galette, remplir le milieu de viande et parsemer de fromage râpé. Rouler la galette et la poser dans le plat.
 
 
Napper les galettes de reste de sauce et saupoudrer à nouveau de fromage râpé. Cuire 20 petites minutes à 180°C (selon votre four).
 
Comme je savais déjà que cela allait être très épicé, j'ai légèrement allongé la sauce (par dessus les galettes) avec de la crème fraiche. Peine perdue...
 
4. Pendant ce temps, couper l’avocat (après l’avoir dénoyauté) et la tomate en petits morceaux. Arroser du jus d’un demi-citron et de quelques cuillères d’huile d’olive (dans mon cas, plus simple : huile d’olive au citron) + sel et poivre.
 
 
Mélanger délicatement et conserver au frais.
 
Faire attention à bien faire des petits morceaux, ce sera plus agréable à manger (et plus joli visuellement, d’où l’absence de photo finale de mon plat - d’autant que j’avais légèrement surcuit mes galettes).
 
5. Lorsque les enchiladas sont cuites, dans chaque assiette, les parsemer du mélange avocat et tomate. A table ! 
 
Légèrement surcuit, nous sommes d'accord...
 
Si vous avez alors bien suivi, j’ai utilisé une sauce mexicaine hyper piquante (au lieu de la sauce tomate) ET j’ai utilisé du pili-pili (échelon 6/10 sur l’échelle de Scoville). C’était vraiment trop piquant et j’ai donc bu énormément d’eau durant la nuit suivante. Résultat, le lendemain matin : bobo au ventre, le temps de digérer le tout !
 
A refaire, mais avec en suivant scrupuleusement la recette (mon audace n’a pas été payante cette fois-ci)…
 
 
Vous osez ?????
_________________________________________________________________

6 commentaires:

  1. ma parole, je vais me régaler quand tu me prépareras ça !!! Comme tu le sais, j'ai une belle cuisine, je dis ça comme ça, pour info..., en tout cas ça a l'air ultra succulent, je pense que j'adorerai(s) !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vérifie seulement bien que tu as le minimum en matériel pour je puisse te préparer ça dans ta belle cuisine... 😅

      Supprimer
  2. Mais ça à l'air délicieux ... Celle la je l'essaye (avec de la sauce tomate bien entendu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Facile, non ?! Et des crêpes à la viande, les filles vont adorer. 😁

      Supprimer
  3. heu je fais l impasse …. Je ne connais pas l échelle de Scoville, c est drôle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une échelle de mesure de la force des piments. 😉 La prochaine recette sera peut être-être plus à ton goût. 😊

      Supprimer