lundi 27 avril 2020

Tarte à la fraise, à rhubarbe et aux amandes.

Etant donné que nous entrons en pleine saison de la rhubarbe, je vous propose cette tarte ô combien classique, mais délicieuse : rhubarbe et fraises ! 


Et pour le petit goût en plus, j’y ajoute de l’amande.
J’ai déjà essayé avec de la noix de coco en poudre, je trouve que c’est moins bon, mais à vous de voir…


Ingrédients : 
- 500 gr de rhubarbe.
- des fraises. 
- 2 œufs.
- 100 gr de sucre.
- 15 cl de crème fraîche.
- 1 rouleau de pâte brisée.
- des amandes effilées


1. La veille : peler les tiges de rhubarbe et les couper en petits tronçons. Placer la rhubarbe dans un saladier et saupoudrer d’une bonne quantité de sucre afin qu’elle dégorge et perde de son acidité.


2. Égoutter la rhubarbe (il y aura une bonne quantité de liquide au fond du bol).

3. Foncer un moule à tarte avec la pâte et la précuire à blanc (pour éviter que la garniture ne détrempe la pâte) : piquer uniformément le fond de la pâte à l’aide d’une fourchette, couvrir la pâte de papier sulfurisé (celui qui enroulait la pâte dans son emballage, par exemple), répartir des noyaux de cuisson sur le papier sulfurisé (moi, j’utilise des haricots secs) et cuire à 180°C, pendant une vingtaine de minutes. 

Après cuisson (lorsque les bords de la pâte deviennent colorés), enlever le papier sulfurisé et les noyaux (attention, ils sont très chauds) et laisser la pâte  refroidir.

4. Faire revenir quelques minutes la rhubarbe, à feu doux, dans une casserole avec une bonne noisette de beurre.

5. Dans un saladier, mélanger les 2 œufs, le sucre et battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la crème fraiche et mélanger à nouveau.

6. Nettoyer, équeuter et couper les fraises en gros morceaux (ou en lamelles). 


7. Disposer la rhubarbe sur la pâte, répartir les fraises par-dessus et recouvrir de la préparation à base de crème. Parsemer généreusement d’amandes.



8. Cuire 30 minutes à 180°C et laisser refroidir avant de servir.



Alors, cette tarte, elle vous tente ?
_________________________________________________________________

2 commentaires:

  1. ta tarte a une super bonne tête, tu t'es régalée je parie ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Sans surprise, oui, je me suis bien régalée... 😁

      Supprimer