lundi 20 avril 2020

Risotto à la betterave.

En plus d’avoir une couleur originale pour un risotto, apportée par la betterave, mais pas seulement … j’ai adoré cette association terre-mer. En effet, je l’ai accompagné de grosses crevettes roses et c’était parfait.


Une recette trouvée sur le site de Chef Nini.


Ingrédients, pour 2 personnes : 
- 150 gr de riz spécial pour le risotto (riz arborio).
- 1 échalote.
- 200 gr de betterave cuite.
- 10 cl de vin rouge.
- (1 filet de vin blanc).
- 60 cl d’eau + 1 cube de bouillon.
- du parmesan râpé.
- 300 gr de crevettes roses.


1. Préparer le bouillon : faire chauffer l’eau (à la bouilloire), la verser dans un grand bol, ajouter le cube et le laisser dissoudre.


2. Peler et couper finement l’échalote et la faire revenir, dans une cocotte, dans un peu d’huile d’olive.

3. Ajouter le riz, ajouter du sel et du poivre, et laisser dorer le riz quelques minutes.


4. Petit à petit et à petites louches, ajouter le bouillon et le laisser absorber par le riz avant d’ajouter une nouvelle louche (cela va prendre une vingtaine de minutes). 

5. Lorsque tout le bouillon est absorbé par le riz, verser le vin rouge et le laisser également absorber.

C’est là que vous allez voir la couleur du risotto passer significativement au rouge…

Dans la recette originale, la quantité de vin à apporter est de 20 cl – ce qui me semble beaucoup. J’ai donc préféré diminuer cette quantité par deux et déglacer, au début de la recette, l’échalote avec un peu de vin blanc (quand l’échalote est dorée, je verse un gros filet de vin blanc que je laisse évaporer avant d’y ajouter le riz). A vous de voir ce que vous préférez…

6. Pendant ce temps, couper la betterave en gros morceaux et la mixer. Ajouter 2-3 cuillères à soupe de bouillon, pour apporter une consistance plus liquide, mélanger et mettre de côté.



7. Lorsque le risotto est prêt (il doit être moelleux), ajouter le coulis de betterave, mélanger et laisser quelques minutes sur feu doux. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Hors feu, ajouter ensuite du parmesan, mélanger à nouveau. 

Servir ce risotto avec de grosses crevettes roses déjà précuites (donc plus besoin d’y apporter une préparation) et … dégustez.




Et si vous aimez le risotto, j'ai une autre recette par ici : 
_______________________________________________________________________

4 commentaires:

  1. On peut goûter quand? j aime beaucoup aussi la sauge et les noisettes..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès déconfinement. 😉
      Oui, l'autre risotto proposé est super bon également. 😋

      Supprimer
  2. quand je pense aux nombreuses SEMAINES que tu devras passer ici pour tout me faire goûter :-) ceci me plairait beaucoup je crois !!!! Bravo à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que je vais en avoir des recettes à te faire goûter.... 😁 Prépare moi un petit lit douillet. 😉

      Supprimer