lundi 29 juin 2020

Soupe aux courgettes, pois chiches et menthe (et fromage de chèvre).

Quand j’ai vu cette recette sur le blog de Papilles et pupilles, j’ai absolument voulu la tester : 
  • je mange de la soupe presque quotidiennement, 
  • la courgette est un de mes légumes préférés,
  • j’aime beaucoup les pois chiches.



Cette soupe se veut à consommer froide mais ayant testé les deux versions, je la préfère légèrement chaude. Le fromage est plus crémeux ainsi…


Je n’ai pas exactement respecté les proportions conseillées : 600 gr de courgettes, 100 gr de pois chiches, 200 gr de fromage de chèvre et 20 feuilles de menthe.


En effet, pour moi, 3 courgettes équivaut à beaucoup plus que 600 gr (entières, j’en avais pour 1kg 100), une boite de pois chiches dans mon magasin contient plus de 100 gr et comme j’avais un peu plus de tout, j’ai doublé la quantité de feuilles de menthe. 


Pour le fromage, par contre, je me suis visiblement trompée dans les proportions : j’en ai moins mis que dans la recette de base mais, je trouve au final que c’était largement assez afin que celui-ci ne l’emporte pas sur le reste…



Pour 1 L de soupe : 
- 3 grosses courgettes.
- 240 gr de pois chiches égouttés (cela correspond à 1 boite, marque Delhaize).
 - 240 gr de fromage de chèvre (j’ai pris 1 boite de Chavroux nature).
- 40 feuilles de menthe.
- 1 pointe de piment d’Espelette.


1.Peler et couper grossièrement les courgettes. Dans une grosse casserole, avec couvercle, les faire cuire 15 minutes dans un fond d’huile d’olive. Ne pas jeter l’eau de cuisson.


2. Mixer les pois chiches avec les feuilles de menthe. Puis ajouter et mixer les courgettes cuites (avec l’eau de cuisson).


3. Ajouter ensuite le fromage et mixer si besoin, chose que je n’ai pas eu à faire car le fromage fondait tout seul dans la préparation chaude.


4. Saler et poivrer, ajouter le miment d’Espelette et de l’eau si nécessaire.



Je peux vous dire que cette soupe est très épaisse (c’est davantage un velouté), hyper copieuse (j’ai eu du mal à manger la même quantité de protéines que d’habitude et qui accompagne toujours ma soupe)  … mais qu’est-ce qu’elle est bonne !!!! 


A refaire…
_________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire