lundi 22 mars 2021

Moelleux de courgette à la feta et au bacon.

Double événement pour cet article : 
  • Il signe mon retour sur ce blog, après une petite absence pour cause de déménagement, suivie d’une petite difficulté pour retrouver une connexion internet. Mais la bonne nouvelle : ça y est, je suis enfin propriétaire ! 
  • Il s’agit de mon 100 ème article. Et oui, déjà 100 recettes que j’ai le plaisir de tester et de vous proposer !
Hors table de Pauline - Moelleux de courgette à la feta et au bacon.

Et pour ce double anniversaire, je vous propose une recette saine et très gourmande. 

A la base, ce sont des croquettes de courgette mais comme je les ai faites beaucoup plus épaisses, je les nomme « moelleux ».

Attention, il faut laisser dégorger les courgettes : prenez donc un peu d’avance.
Une recette de Cuisine Actuelle.


Ingrédients, pour 6 moelleux : 
- 2 courgettes.
- 1 échalote (ou 1 oignon).
- 2 œufs.
- 120 gr de feta.
- 100 gr de bacon en allumettes.
- 3 c.s. de fécule de maïs.
- 2 c.s. de chapelure.


1. Râper les courgettes à l’aide d’une râpe à gros trous. Les saler légèrement et les laisser dégorger pendant 1 h environ. Si besoin est ensuite, presser les courgettes à la main pour faire sortir le maximum d’eau. 

Hors table de Pauline - Moelleux de courgette à la feta et au bacon.

2. Mélanger les courgettes avec les œufs légèrement battus, la feta émiettée, l’échalote hachée et le bacon. Ajouter ensuite du poivre, la chapelure et la fécule de maïs. N’hésitez pas à ajouter un peu de ces deux derniers aliments si la préparation est trop liquide.

3. Si vous vous lancez dans des croquettes : 
Faire chauffer de l’huile dans une poêle, y déposer des tas avec la préparation aux courgettes que vous aplatissez avec une cuillère en bois. Faire dorer 10 minutes sur feu vif en retournant à mi-cuisson. 

Par facilité, moi j’ai pris un plat dans lequel j’ai déposé des disques en métal et dans lesquels j’ai tassé ma préparation aux courgettes. Cuisson 15-20 minutes à 180°C.

Hors table de Pauline - Moelleux de courgette à la feta et au bacon.

Si vous n’avez pas de disque en métal, un moule à muffins fera parfaitement l’affaire. 

Promis, la prochaine fois, je teste les croquettes à la poêle.

Hors table de Pauline - Moelleux de courgette à la feta et au bacon.
 
Et vous, vous testez quelle version ?
__________________________________________________________________

2 commentaires: