lundi 1 novembre 2021

Biscuits licornes.

Pour son anniversaire, ma nièce m’a demandé de lui confectionner un goûter à apporter à l’école. Sa seule contrainte : en forme de licorne.

Et oui, à 4 ans, elle est fan de licorne, de rose, de vernis à ongles et de paillettes.

J’ai alors décidé de réaliser des biscuits, en forme de licorne bien entendu, et roses s’il vous plait.

Hors table de Pauline - Biscuits licornes.

Les biscuits, de prime abord, c’est simple mais vous avez beau regarder dans des livres de cuisine, toutes les recettes sont différentes en termes de proportions. Un vrai casse-tête. 

Je me suis finalement fixée sur la recette trouvée sur le blog de Maman Plume. Les proportions me semblaient cohérentes et la préparation assez simple. Un vrai atout dans ce défi, car je me suis lancée dans une confection titanesque de biscuits. Simple et rapide, c’est ce qu’il me fallait.

Autre difficulté : le colorant. Pour la décoration, j’ai vite écarté le glaçage et la pâte à sucre, et je me suis orientée vers du colorant alimentaire. Cependant, je n’en avais jamais utilisé et je ne savais pas du tout comment faire. J’ai opté pour du colorant en gel pour confectionner les yeux, les narines, les cornes et du colorant en poudre pour colorer la pâte. Nouvelle difficulté : à quel moment introduire la poudre dans la pâte et en quelle quantité. Je vous dis ça ci-dessous…

Pour les colorants, j’ai utilisé la marque Scrap Cooking.

Hors table de Pauline - Biscuits licornes.



Ingrédients, pour une trentaine de biscuits : 
- 2 œufs.
- 100 gr de sucre.
- 400 gr de farine.
- 150 gr de beurre.


1. Dans un bol, fouetter, à la fourchette, les œufs et ajouter le sucre. Ajouter progressivement la farine, puis le beurre fondu (mais pas chaud). Pour plus de facilité, au vu de la quantité de pâte que je préparais (le double par rapport à ici…), j’ai d’abord mélangé grossièrement le tout au batteur électrique, à la plus faible puissance, puis j’ai terminé à la main.

2. C’est lorsque la pâte est prête et homogène qu’il faut y ajouter le colorant. 
Niveau dosage : oubliez « la pointe de couteau » généralement indiquée et allez-y franchement. Mettez la dose, nous voulons de la couleur !!! Une bonne cuillère à soupe, sans hésitation. Et oui, on est loin de la pointe….

Mélanger, à la main, le colorant à la pâte histoire de bien harmoniser le tout. Pas d’inquiétude, la peau ne se colore pas.

3. Former deux boules de pâte et conserver 30 minutes au frigo. Pourquoi deux boules ? Plusieurs fournées seront sans doute nécessaires, cela permet ainsi de laisser la pâte non encore utilisée au frais.

4. Disperser de la farine sur le plan de travail, puis étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie et confectionner ensuite les biscuits à l’aide de l’emporte-pièce. Astuce pour ne pas « graisser » votre rouleau en bois : placer du film fraîcheur sur la pâte avant de l’étaler. 

Hors table de Pauline - Biscuits licornes.

5. Cuire 10 minutes (15 si nécessaire) à 200°C.
Laisser refroidir et passer à la décoration avec le colorant en gel.
Place à votre imagination…


Je peux vous dire que j’y ai passé la soirée, mais ma nièce était drôlement fière dans la cour de récré ! 
_________________________________________________________________________

2 commentaires:

  1. very cute, très réussi, bravo !!! (je les imagine évidemment en oursons, ça va de soi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. 😊 Ce serait même plus simple, en oursons, je pense. 😅 Plus qu'à trouver l'importe-pièce. 😉

      Supprimer