lundi 25 avril 2022

Sauce béchamel au micro-ondes.

Il y en a qui arrivent à la faire les doigts dans le nez, au feeling et d’autres … bah, c’est un peu plus compliqué. Et vas-y que je te rajoute de la farine, puis de la maïzena, encore un peu et, finalement non, du lait… On y arrive, hein, mais on se retrouve avec truc un  peu grumeleux. 

Hors table de Pauline - Sauce béchamel au micro-ondes.

Du coup, lorsque j’ai vu cette recette de béchamel à réaliser au micro-ondes, avec sa promesse d’être inratable, je n’ai pas hésité. Et je dois dire qu’effectivement, ma sauce est dorénavant réussie, bien épaisse et surtout, sans grumeaux. 

Effectivement, ça prend un peu plus de temps et il fait avoir une minuterie en main tout du long mais si cela fonctionne, moi ça me va ! 

N’hésitez pas à adapter légèrement le temps de cuisson en fonction de la quantité de sauce souhaitée (un peu plus si vous doublez les proportions et inversement) ou en fonction de la puissance de votre four. Il vaut mieux y aller par à-coup que trop vite d’un coup (je parle toujours de cuisine…).


Ingrédients, pour 2 personnes : 
- 40 gr de beurre.
- 40 gr de farine.
- 50 cl de lait.
- noix de muscade.


1. Dans un plat allant au micro-ondes (of course – un saladier en verre pour ma part), faire fondre le beurre pendant 1 minute.

2. Fouetter le beurre pour qu’il soit uniformément fondu et homogène. J’utilise mon fouet métallique, cela me donne un peu l’impression de faire ma béchamel « à l’ancienne »…

3. Ajouter la farine, mélanger au fouet et chauffer pendant 45 secondes (oui, ça devient précis). 

4. Fouetter à nouveau et ajouter le lait progressivement tout en continuant à fouetter. Ajouter du sel, du poivre et de la noix de muscade. 

5. Faire chauffer pendant 2 minutes, fouetter et remettre à nouveau au four à micro-ondes pour 2 nouvelles minutes. Fouetter une nouvelle fois et remettre à chauffer 1 à 2 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe. Si, si, vous allez voir,  à un moment donné, la magie opère et la sauce est prête. 

Hors table de Pauline - Sauce béchamel au micro-ondes.

Alors, vous restez sur la version classique ou vous testez celle-ci ?
_________________________________________________________________________

4 commentaires:

  1. Perso, Pauline, je dois goûter et comparer les deux versions pour pouvoir émettre un jugement ;-) (hoho)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es sûre de vouloir goûter la version classique ??? 🤭😅

      Supprimer
  2. Je vais sûrement essayer!!! F. Caudron.

    RépondreSupprimer