Lors de mes pérégrinations sur internet à la recherche de nouvelles recettes à tester, je suis tombée sur ce drôle de truc.
Des Schupfnudeln.
Kesako ?
Comme son petit nom l’indique, cela nous vient
d’Allemagne et signifie « nouilles roulées ». Appelées aussi « Bubespitzlen »
= zizis de garçons.
On prend quelle version ?
Quoi qu’il en soit, nous voici en route pour la cuisine du sud de l’Allemagne et de l’Autriche…
Ce sont des espèces de gnocchis (plus connus internationalement) allongés. Elles sont cuites à l’eau bouillante, puis rissolées dans du beurre (à la sauge, en ce qui me concerne). Je les ai servies en accompagnement du plat principal.
C’est un peu du chipo en cuisine (même si c’est assez simple), c’est gai à faire, son nom est imprononçable pour les francophones (je me suis entraînée, pourtant), mais qu’est-ce que c’est bon !
Ingrédients, pour 4/5 personnes :
- 300 gr de pommes de terre à chaire farineuse.
- 100 gr de farine.
- 1 œuf.
- noix de muscade.
- quelques feuilles de sauge.
1. Eplucher les pommes de terre, les cuire dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes (vérifier la cuisson en plantant en couteau dans la pdt : il doit facilement s’enfoncer). Laisser refroidir, puis les écraser en purée.
2. Au batteur ou avec une spatule, mélanger la farine avec l’œuf légèrement battu, 1 cuillère à café de sel, du poivre et de la noix de muscade.
3. Ajouter la purée et mélanger à nouveau pour obtenir un mélange homogène. Je vous préviens, les bras vont travailler un peu… Et si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine.
4. Fariner votre plan de travail, ainsi que vos mains. Prendre un peu de pâte et la rouler en long boudin. Couper le boudin en tronçons de 3-4cm. Façonner chaque tronçon en Schupfnudel : la rouler à nouveau légèrement pour l’étendre un peu, puis aplatir les extrémités en les pinçant (elles doivent être étirées un peu en pointes). Fariner légèrement chaque pièce pour éviter qu’elle ne colle et réserver. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
5. Faire bouillir de l’eau et cuire les Schupfnudeln pendant 4/5 minutes (elles doivent remonter à la surface … comme les gnocchis) et les récupérer à l’aide d’une écumoire. Ne pas cuire toutes les nouilles d’un coup, mais par portions (éviter qu’elles se superposent dans la casserole). Les réserver sur une grille ou une planche sans les superposer et en les espaçant légèrement (j’aurais peur qu’elles collent entre elles, mais ce n’est peut-être pas le cas…).
Les Schupfnudeln peuvent donc être confectionnées à l’avance et, à cette étape, il est possible de congeler le surplus (à nouveau, je les ai congelées telles quelles posées sur la grille, donc à distance l’une de l’autre, et une fois congelées, j’ai pu les entasser dans une pochette – on est jamais assez prudent…).
6. Peu avant de servir, faire fondre une grosse noisette de beurre dans une poêle, avec les feuilles de sauge. Faire dorer les Schupfnudeln dans le beurre en les tournants régulièrement et les servir bien dorées et croustillantes. Et vous connaissez maintenant la musique : pas de superposition, le faire en plusieurs fois si nécessaire.
Alors, qui se laisse tenter par ces drôles de nouilles ?????
__________________________________________________________________
On n'avait pas testé une truc un peu comme ça à Berlin ?
RépondreSupprimerDes pâtes allongées, oui, mais elles n'étaient pas rissolées de mémoire.... 🤔
Supprimerça ressemble aux Spaetzle, ma parole, ça me semble être de la folie furieuse, je sens que j'adorerais
RépondreSupprimerJ'ai pensé à toi en réalisant ma recette. 😉
Supprimer