lundi 30 mai 2022

Vol-au-vent au saumon, parfumé au pamplemousse.

J’adore le vol-au-vent traditionnel, mais j’adore également le décliner en version de la mer. Cela rend ce plat classique … plus chic. Le mélange saumon et pamplemousse est, de plus, parfait ! 

Hors table de Pauline - Vol-au-vent au saumon parfumé au pamplemousse

Une recette du magazine Cuisine Actuelle (février 2021).

Hors table de Pauline - Vol-au-vent au saumon parfumé au pamplemousse


Ingrédients, pour 4 personnes : 
- 8 feuilletés/croutes à garnir.
- 1 pavé de saumon.
- 3 tranches de saumon fumé.
- ½ pamplemousse.
- 30 gr de beurre.
- 20 gr de farine.
- 125 ml de bouillon.
- 1 cuillère à soupe de crème fraiche.
- 4 brins d’aneth.


1. Préparer le bouillon (j’ai utilisé un demi-cube de bouillon aux herbes).

2. Presser le pamplemousse pour récolter son jus.

3. Ciseler l’aneth.

4. Détailler le pavé de saumon et le saumon fumé en petits morceaux. Pour le pavé de saumon, j’ai pris des dés de saumon mariné (une chance d’être tombé dessus !), que j’ai coupés en deux.

Hors table de Pauline - Vol-au-vent au saumon parfumé au pamplemousse

5. Pendant que les feuilletés cuisent au four (selon les indications du vendeur), faire fondre le beurre dans une casserole à feux moyen. 

Ajouter ensuite la farine et mélanger, puis verser le bouillon et laisse épaissir la préparation. Une sauce béchamel mais où le lait est remplacé par du bouillon, intéressant, non ?! 

Ajouter le jus de pamplemousse, la crème, l’aneth, du sel et du poivre. 

Insérer ensuite le saumon et laisser cuire quelques minutes. Au dernier moment, j'ai ajouté un peu de parmesan rapé...

6. Remplir les bouchées feuilletées de garniture au saumon et servir aussitôt, accompagnés d’une salade.



2 commentaires: