lundi 17 octobre 2022

Falafels.

J’adore cette spécialité du Moyen-Orient et cette fois, j’ai décidé de les faire moi-même. C’est assez simple à faire, mais il faut s’y prendre déjà la veille. Et pour faire encore plus simple, j’ai privilégié une cuisson au four plutôt qu’à l’huile d’olive dans une poêle. 

Hors table de Pauline - Falafels.


Ingrédients, pour 25 falafels : 
- 350 gr de pois chiches secs.
- 1 oignon.
- 2 gousses d’ail.
- une botte de coriandre.
- une botte de persil.
- du cumin.
- un sachet de levure chimique.
- 1,5 cuillère à soupe de farine.
- graines de sésame (facultatif).


1. Faire tremper les pois chiches dans un grand volume d’eau pendant au moins 12h00. Egoutter et étaler les pois sur un essuie de vaisselle pour bien les faire sécher (éponger avec un autre essuie ou du papier absorbant si nécessaire).

C’est important qu’ils soient bien secs, cela évitera aux falafels de s’effriter lors de la cuisson.

Hors table de Pauline - Falafels.

2. Couper finement l’oignon et l’ail.

3. Placer les pois dans un grand bol, ajouter l’oignon, l’ail, du cumin (une bonne cuillère à soupe), la coriandre ciselée, du poivre, du sel. Ajouter la farine et la levure, mélanger le tout.

Hors table de Pauline - Falafels.

J’ai oublié de mettre du persil, vous pouvez y ajouter un bouquet.

4. Mixer le tout ! Cela prend un peu de temps, il faut y aller en plusieurs fois. Le mélange ne doit pas être trop liquide, mais assez consistant pour former les falafels.

5. Former des petites boulettes et placer les falafels sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Arroser d’un peu d’huile d’olive, saupoudrer de graines de sésame et cuire 20 minutes à 190°C (chaleur tournante et grill). Surveiller pour éviter de trop les cuire – ainsi, à mi-cuisson, j’ai mélangé le tout et descendu d’un niveau dans le four.

Hors table de Pauline - Falafels.

Servir chaud ou froid, avec une sauce au yaourt ou sauce Tahini.

Hors table de Pauline - Falafels.

Alors, prêts à voyager ?
_________________________________________________________________

6 commentaires:

  1. Coucou Pauline, je me réjouis d'essayer ta recette, car j'adore les falafels. J'en ai déjà fait 2 fois, mais à chaque fois, je suis un peu déçue par la consistance. La première fois, avec des pois chiches crus, et la deuxième avec des pois chiches en boîte... Je vais persévérer, et cette fois, recommencer avec ta recette... Ce sera ma dernière tentative (-; Bises Pauline, et merci pour ces belles recettes qui nous font voyager???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les conseils que j'ai lus : prendre des pois chiches secs, bien les faire gonfler assez longtemps mais aussi, bien les sécher. J'espère que cette recette sera la bonne. 🤞 Tiens moi au courant.... 😊
      Voyager en restant dans cuisine, c'est ça aussi le bonheur. ❤️

      Supprimer
  2. 150 calories pièce. Mais tellement bon.

    RépondreSupprimer
  3. ça me semble redoutablement bon !

    RépondreSupprimer