lundi 11 décembre 2023

Brocoli et chou-fleur gratinés à la sauce rose

Ahhh les gratins, c’est tellement bon ! 

Sauf pour les photos, cela fait partie des plats visuellement bof en image… mais bon, je n’allais pas vous en priver pour autant – j’ai hésité, pourtant.

Hors table de Pauline - Brocoli et chou-fleur gratinés à la sauce rose
(avant le gratinage)

Deuxième hésitation qui a fait que j’ai hésité à vous partager cette recette : d’habitude, je modifie toujours un peu la recette que j’ai trouvée (même si ce n’est pas grand-chose), mais ici, rien du tout. Tout me convenait, je l’ai donc appliquée à la lettre. Un vrai copier/coller Marmiton (n°74 novembre-décembre 2024) donc, mais qui vaut le détour…

Elle est un peu longuette à réaliser, prévoyez ainsi le temps.


Ingrédients, pour deux personnes : 
- du chou-fleur (une bonne dizaine de fleurettes).
- du brocoli (une bonne dizaine de fleurettes).
- une dizaine de tranches fines de jambon cru.
- cl de lait.
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate.
- 1 cuillère à soupe de moutarde ancienne – ah si, là j’ai adapté : il fallait de la - moutarde aigre-douce et je n’en ai pas trouvée.
- de la tomme de Savoie (un petit quartier).
- 30 gr de beurre.
- 30 gr de farine.
- du thym séché. 


1. Commencer par cuire les légumes dans un grand volume d’eau bouillante. Commencer par plonger le chou-fleur, pendant 12 minutes, puis ajouter le brocoli et poursuivre la cuisson pendant 8 minutes. Egoutter et laisser de côté. 

2. Faire fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter la farine en fouettant. Ajouter ensuite le concentré de tomate et la moutarde, puis incorporer petit à petit le lait tout en continuant de fouetter. Ajouter du sel, du poivre et du thym.

3. Badigeonner le fond d’un plat allant au four de cette béchamel rose, y poser par-dessus les légumes. 

4. Couper (au ciseau, c’est hyper rapide) les tranches de jambon en deux (dans la longueur) et rouler chaque tranche sur elle-même. Les insérer entres les fleurettes de brocoli et de chou-fleur. Napper avec le reste de la sauce. 

Hors table de Pauline - Brocoli et chou-fleur gratinés à la sauce rose

5. Couper la tomme en fines tranches et répartir au-dessus. Cuire 20 minutes à 180°C.

Hors table de Pauline - Brocoli et chou-fleur gratinés à la sauce rose.


Une recette que je referai avec plaisir, j’ai adoré la sauce rose ! 
Et vous, cela vous tente ?
_________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire