lundi 18 mars 2024

Samoussas au bœuf, poireau et curry.

Des samoussas, c’est le truc parfait pour un plateau repas, un repas du dimanche soir, un repas hors de table…

Hors table de Pauline - Samoussas au bœuf haché, poireau et curry.

Un repas rapide et facile à consommer mais qui, l’air de rien, demande un peu de préparation. Prévoir un peu de temps donc…

J’en avais fait une dizaine et il me restait encore beaucoup de farce. Avec le reste, j’ai confectionné des petits chaussons (pâte feuilletée roulée en mini croissants) pour un apéro. De quoi bien rentabiliser cette farce…

Une recette issue du Marmiton n°76 (mars-avril 2024).


Ingrédients, pour une vingtaine (voire plus) de samoussas : 
- feuilles de brick.
- 350 gr de bœuf haché.
- 1 poireau.
- 1 pomme de terre.
- 100 gr de ricotta.
- 1 échalotte.
- du curry en poudre.


1. Cuire la pomme de terre dans de l’eau bouillante pendant 15-20 minutes et la couper en petit dés. 

2. Emincer l’échalotte et le poireau. Les faire revenir dans une poêle avec le bœuf pendant dix grosses minutes. 

Hors table de Pauline - Samoussas au bœuf haché, poireau et curry.

3. Laisser refroidir dans un saladier, puis mélanger avec la ricotta et ajouter du sel, du poivre et le curry.

4. Couper les feuilles de brick en deux et former les samoussas. 
Pour le pliage, j’utilise cette technique (illustration trouvée sur le blog « On conte la recette »).

Hors table de Pauline - Samoussas au bœuf haché, poireau et curry.

5. Cuire 15 minutes à 200°C.

_________________________________________________________________

8 commentaires:

  1. Moi, mes feuilles de bricks se cassent toujours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ?! Avant de les manipuler, peut être les humidifier avec un peu d'eau ou de beurre fondu... 🤔

      Supprimer
  2. Ceci semble succulent, j'adore ces choses croustillantes

    RépondreSupprimer
  3. bravo pour cette recette, ça me semble être un excellent travail !

    RépondreSupprimer
  4. Je sais pas faire le pliage.🤔 Pourtant, je sais plier les origamis simples. J adore les manger. Non, pas les origamis... Miriam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut un peu d'entraînement, c'est vrai. Et encore, ici, ce ne sont pas les plus beaux que j'ai déjà faits....

      Supprimer