lundi 29 octobre 2018

Des pizzas, avec une pâte maison au chou-fleur.

Comme beaucoup d’entre nous, sans doute, je surveille ma ligne. Mais voilà, j’adore manger et je craque assez facilement…
 
« Ne me tente pas avec ce morceau de gâteau, je ne sais pas dire non !  Bon, allez, puisqu’il y a une part pour moi… mais un petit morceau, alors, sans trop de crème ».
 

Et parfois, j’ai beau être dans une bonne lancée en suivant scrupuleusement les conseils de ma diététicienne, j’ai tout simplement envie de craquer.

Ce qui est tout à fait possible, avec cette
recette hyper légère et saine de pizza (oui de la PIZZA) … constituée d’une pâte de chou-fleur.

Comment ça, cela vous fait tout de suite moins envie ?!
Testez, et vous me direz…
 
Ingrédients :
- Un chou-fleur (pour ma part : 600gr en sachet congelé)
- 1 œuf
- Des épices (origan, curcuma, sel, poivre, etc.)
- De quoi garnir votre pizza
 
1. Si ce n’est fait (c’est le côté pratique du congelé), détailler le chou-fleur en fleurettes et le râper au robot. Alors, oui, c’est le côté chiant de la recette : il faut monter le robot (et d’une fois à l’autre, j’oublie dans quel sens et dans quel ordre se montent les pièces ; cela me prend donc un temps de fou) et le nettoyer ensuite.
 
2. Bien essorer le chou-fleur, dans un essuie de vaisselle propre (oui, chez moi, on dit « essuie »). Vous allez voir, cela dégorge beaucoup d’eau. N’hésitez donc pas à bien presser. Je vous conseille également de nettoyer assez rapidement votre essuie, sinon bonjour les odeurs…
 
3. Mélanger le chou-fleur avec un œuf et les épices de votre choix.
 
 
Pour la cuisson, deux versions différentes.
 
  • Ma première version
 
Placer une feuille de cuisson sur une plaque de four et par-dessus, le contour d’un plat à pâtisserie sans fond. Aplatir la pâte à pizza dans ce cercle.

Cuire 20-25 minutes à 180°C et enlever le contour. Puis garnir la pizza.

Ici, j’ai utilisé des restes que j’avais au frigo : du caviar d’aubergine pour le fond, de grosses crevettes et des morceaux de tomates, sans oublier un peu de fromage râpé.



 
Cuire à nouveau 10-15 minutes au four.
 
Cela donnait une pizza un peu plus épaisse et plus petite que la normale, car je n’ai qu’un moule à fond amovible et j’étais donc un peu limitée au niveau du diamètre.

 
  • Ma deuxième version :
 
Etaler et tasser simplement la pâte à pizza sur une feuille de papier cuisson déposée sur une planche à pizza. Un peu plus simple (quoi que…), mais moins joli visuellement.
 
 
 
 
 
Ici, par contre, la cuisson est de 40-45 minutes à 180°C (explication : autre recette sur internet, autre temps de cuisson proposé et, accessoirement, autre manière plus simple d’étaler la pizza).

Le dessus de la pâte va sécher et dorer. Elle sera prête lorsque les bords vont commencer à se décoller. Garnir alors la pizza.

Cette fois, une garniture un peu plus riche : coulis de tomate pour le fond, lardons, fromage de chèvre et oignon. Cuire à nouveau +-/- 10 minutes.


Cet autre temps de cuisson va donner une pâte plus croustillante et croquante,  même si la première version est également très bonne.
 
 
En conclusion, je garde la manière d’étaler de la première version (en utilisant donc un moule à fond amovible) et le temps de cuisson de la 2ème version (40-45 minutes pour commencer, puis 10 minutes avec la garniture). C’est vraiment délicieux !

 
De la Junk Food saine, c’est donc possible ! A vous seulement de voir ce que vous allez y mettre comme garniture…

De plus, sans gluten pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas en consommer.

Alors, vous testez ?
  

Et si, comme moi, vous adorez le chou-fleur, n’hésitez pas à aller voir mes recettes suivantes (cliquez sur la recette):
- un risotto au chou-fleur, à la sauge et aux noisettes.
- du poulet et du chou-fleur au lait de coco et au curry.
- du chou-fleur à la romaine.
 
 
___________________________________________________________________________________

4 commentaires:

  1. Le goût du chou-fleur n'est pas trop prononcé? il ne prend pas le pas sur le reste ?
    Sinon, très joli site, et très belles photos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas du tout ! Je ne vais pas dire que le chou-fleur passe inaperçu, mais son goût n'est pas trop prononcé et reste assez discret finalement ! Si tu testes la recette, tu me diras ce que tu en penses. ;-)
      Merci pour tes compliments ! :-)

      Supprimer
  2. Mhmmm, je pense que je devrais d'abord tester la tienne...

    RépondreSupprimer