lundi 19 novembre 2018

Gratin de crozets aux poireaux et aux lardons.

Après le côté light de la dernière recette proposée sur le blog (voir ici), je viens vers vous avec une recette réconfort, une recette doudou.
  

Le froid s’installe, l’hiver approche (notez que j’ai résisté à la tentation de placer la fameuse réplique « winter is coming », de Game of Thrones), c’est l’occasion donc de se faire plaisir avec … un gratin.
 
On évite le gratin classique de pâtes jambon/fromage en utilisant des crozets et on y ajoute des légumes, dans ce cas des poireaux. Les crozets sont des pâtes spécifiques à la Savoie, de forme carrée et plate. Un classique, à base de crozets, est la croziflette, un plat très proche de la tartiflette. Une tuerie !
 
 
Place à la recette, puisée dans le magasine Marmiton (le N° 43 septembre-octobre 2018, p76.)
 
Ingrédients, pour 3-4 personnes :
- 200 gr de lardons
- 3 petits poireaux (j’ai pris un sachet de poireaux surgelés, déjà émincés – oui je sais, je triche un peu)
- 2 échalotes
- 40 cl de crème fraiche
- 60 gr de compté râpé
- 200 gr de crozets
- noix de muscade

 
1. Cuire les crozets 20 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Les égoutter et les garder de côté.
 
2. Si vous avez pris des poireaux frais : les nettoyer et les émincer finement. Hacher également les échalotes.
 
3. Faire fondre du beurre dans une poêle et y faire revenir les échalotes et les poireaux à feu doux pendant 10 minutes. Saler et poivrer. Ajouter la crème fraiche et prolonger la cuisson de 5 minutes. Parsemer de noix de muscade (et 2 brins de persil ciselé, mais je n’en ai pas mis car je n’aime pas trop ça).
 

 
 
4. Dans un plat à gratin beurré, mettre les crozets dans le fond, ajouter les lardons, puis les poireaux à la crème. Parsemer de compté râpé et enfourner pendant 20 minutes à 200°C.
 


 
A table !
  
Alors, cette recette vous tente ?
Vous connaissiez les crozets ?
Une autre idée de gratin de crozets : par ici.


 _________________________________________________________________

4 commentaires:

  1. Ça a l'air trop bon. J'aime les plats doudous 🤗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :-) Oui, c'est trop gai de partager ce type de plat quand il fait bien froid dehors. ;-) Et ça ne fait que de commencer ...

      Supprimer
  2. On pourrait tenter une version avec des chicons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh, quelle bonne idée ! Ca doit être délicieux également ! Je garde, je garde... :-)

      Supprimer