lundi 12 novembre 2018

Nems de chou vert aux deux poissons.

Une recette saine et peu calorique pour bien débuter cette semaine. Encore du chou, mais du chou vert pour cette fois-ci (pour découvrir ma recette de pizza avec une pâte maison au chou fleur, c'est par ici)

Après un week-end de resto et de repas entre amis ou en famille, ça ne peut faire que du bien…
 

Idée puisée dans le magasine Cuisine Actuelle (le N°335 novembre 2018, p.92).
 
Ingrédients, pour quatre personnes (+/- 12 nems) :
- quelques feuilles de chou-vert
- 150 gr de poisson blanc (Merlan)
- 150 de saumon frais
- 1 cuil. à soupe de sauce soja
- 3 cuil. à soupe d’huile de sésame
- des graines de sésame
 

 
 
 1. Commencer par hacher grossièrement les poissons, puis mélanger-les ensemble avec 2 pincées de muscade, du sel et du poivre.
 
2. Rincer les feuilles de chou et les blanchir 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Les rafraichir sous l’eau froide et laisser-les sécher après les avoir épongées dans un essuie de vaisselle propre. 
 
3. Sur le bord d’une feuille de chou, déposer le mélange de poissons et rouler la feuille pour former un nem. Fermer avec un cure-dent et recommencer l’opération autant de fois que nécessaire. Cuire les nems 12 à 15 minutes dans un cuit-vapeur.
 
Pour la cuisson, j’ai utilisé un cuit-vapeur en plastique qui s’utilise au micro-ondes (oui, je sais, ce n’est pas l’idéal pour la santé, mais je n’avais que ça sous la main – à mettre sur ma liste de Noël : un cuit-vapeur digne de ce nom). Je peux vous dire que le micro-ondes et la buanderie dans laquelle est placé l’appareil ont atrocement senti le chou pendant des jours … berk ! Soyez donc prêt à cela.
 
4. Mélanger l’huile de sésame et la sauce soja dans un bol, saupoudrez  les nems chauds de graines de sésame (vous pouvez en ajouter également dans la sauce) et servir le tout. Bon appétit !
 

 
 
Vous pouvez également ajouter au poisson des dés de mangue crue, des vermicelles de riz ébouillantés ou des noisettes, mais j’ai préféré rester sur la recette de base. La prochaine fois, j’y ajoute des noisettes : le mélange me tente bien.
 
Comme je n’ai réalisé que quelques nems, avec le reste des feuilles de chou, j’en ai fait de la soupe. Je n’avais jamais goûté de la soupe au chou et ma foi, elle était dé-li-cieuse !
 

Alors, qu’est-ce que vous en dites ?

_________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire