lundi 31 décembre 2018

Quiche au saumon et aux poireaux, sans pâte.

Après ces fêtes de fin d’année, vous aurez sans doute envie d’une petite pause au niveau cuisine et ses préparations. Préparer de bons et beaux repas, à plusieurs reprises peut-être, pour 5, 10 personnes voire beaucoup plus, c’est certainement le plaisir d’observer nos convives se régaler, mais cela peut  être fatiguant.
 
Place donc à un plat facile à faire, sans trop prise de tête et que j’ai vraiment eu envie de manger après les repas de Noël…
Une quiche (oui, oui).
 
 


Je me suis basée sur la recette du blog Audrey Cuisine (voir ici) pour me faire une quiche au saumon et aux poireaux, mais sans pâte – histoire de faire un peu attention entre les fêtes de fin d’année.

Cela dit, je ne me prive pas pour autant de pâtes ou de gratins (voir ici la recette du gratin de Crozets aux poireaux et aux lardons ou celle ici du risotto au chou-fleur, à la sauge et aux noisettes), comme vous avez pu le constater sur ce blog.
 
 
Ingrédients (4 à 5 personnes) :
- 4 gros poireaux (j’ai pris 600 gr de poireaux surgelés)
- 200 gr de tranches de saumon fumé
- 3 œufs
- 10 cl de lait et 10 cl de crème épaisse (au lieu de 20cl de crème légère, comme dans la recette d’Audrey – mais à vous de voir)
- 1 grosse cuillère à soupe de maïzena


1. Nettoyer et couper les poireaux (si ce n’est déjà fait) et les cuire pendant +/- 20 minutes. Puis laisser-les refroidir.
 


2. Dans un saladier fouetter les œufs avec le mélange crème/ lait, ajouter la maïzena. Saler et poivrer.

3. Couper le saumon en morceaux et l’ajouter dans le mélange précédent. Placer le tout dans un moule à tarte.
 

Comme je n’en ai pas avec un bord assez haut, j’ai utilisé un moule à manqué : le démoulage fut un peu laborieux, mais cela fonctionne tout aussi bien

4. Cuire 30 minutes à 200° - selon votre four.
 




C’était parfait et, je vous l’avoue, encore meilleur le lendemain !!!
 


Pour d'autres recettes de quiche sans pâte :
- à la courge butternut, feta et noix : ici.
- aux épinards, bacon, tomate et fromage de chèvre : ici.
- au brocoli et au camembert : ici.
____________________________________________________________________________________

4 commentaires:

  1. Je teste immédiatement. J'aime l'idée sans pâte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne dégustation !! :-) Oui, sans pâte, cela permet de faire un peu attention à la ligne. ;-)

      Supprimer
  2. merci beaucoup pour le partage :-) ravie que ma recette ait eu son p'tit succès ! Bonne semaine,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, surtout, pour ta recette ! :-) C'est super bon. Et merci de ton passage ici. Une belle semaine à toi également.

      Supprimer