Cette semaine, j’ai le plaisir de répondre à la demande d’une de mes lectrices : « peux-tu me proposer une recette avec des asperges vertes fraiches ? ».
J’ai alors voulu sortir des sentiers battus avec ce pain de laitue ; une façon originale de préparer la salade et les asperges.
Idéal pour une entrée ou un plateau télé du dimanche soir.
Bref, un petit hors table …
Bref, un petit hors table …
Alors, je préfère vous avertir :
- bien qu’elle ne soit pas difficile, cette préparation prend du temps, il y a de nombreuses étapes et cela demande pas mal d’organisation et d’ustensiles (les contenants pour préparer les aliments ou les garder de côté, les casseroles, les plat pour le bain-marie, etc.).
- il y a un petit quelque chose qui n’a pas fonctionné dans ma recette : le goût est là, mais le visuel, beaucoup moins. Mon pain de laitue avait un aspect un peu flasque… Je pense que cela vient de la quantité d’œufs utilisés : 6 dans la recette originale, alors que 4 œufs est bien suffisant et donnera un côté plus compact et ferme à ce pain de laitue (d’autant que je me suis retrouvée avec trop de crème de laitue pour un seul moule à cake).
Je devais arriver à ce résultat :
Recette du site Cuisine Actuelle.
Ingrédients :
- 3 laitues.
- 1 petite botte d’asperges vertes fraiches (j’ai pris des pointes d’asperges).
- 200 gr de fèves.
- 200 gr de lardons.
- 4 œufs.
- 3 oignons nouveaux.
- 1 bouquet d’estragon.
- 20 cl de crème fraiche.
- 2 gousses d’ail.
- 3 laitues.
- 1 petite botte d’asperges vertes fraiches (j’ai pris des pointes d’asperges).
- 200 gr de fèves.
- 200 gr de lardons.
- 4 œufs.
- 3 oignons nouveaux.
- 1 bouquet d’estragon.
- 20 cl de crème fraiche.
- 2 gousses d’ail.
1. Nettoyer les laitues, couper les pieds et détacher délicatement les feuilles. Faire blanchir les plus grandes feuilles dans de l’eau salée et les garder de côté.
Il faut veiller à ne pas déchirer les feuilles qui vont être blanchies et il ne faut pas hésiter à en prendre un certain nombre puisque, comme vous le verrez dans la suite de la recette, ces feuilles vont servir à tapisser les bords du moule.
Pour les blanchir : plonger les feuilles de salade dans un grand volume d’eau salée et bouillante et stopper la cuisson dès que l’ébullition reprend (+/- 2 minutes). Les plonger immédiatement dans de l’eau très froide afin de stopper la cuisson. Egoutter délicatement les feuilles de salade et bien les étaler sur un essuie propre pour bien les assécher.
Blanchir un légume permet d’éliminer totalement les impuretés, de le précuire, de le rendre plus digeste, de lui donner plus de gout et de faciliter la conservation au frigo ou au congélateur.
2. Émincer les oignons nouveaux, éplucher l’ail et le couper grossièrement. Dans une (très) grande casserole, faire blondir les oignons et l’ail dans un peu de beurre, puis ajouter la laitue non blanchie et l’estragon effeuillé. Couvrir d’eau et laisser cuire 10 petites minutes sous couvercle.
3. Pendant ce temps, éplucher les asperges et écosser les fèves si nécessaire, puis les faire cuire ensemble al-dente (+/- 10 minutes) dans une grande quantité d’eau salée (j’ai récupéré l’eau utilisée pour le blanchissement des grandes feuilles de laitues - ainsi, moins de gaspillage). Egoutter le tout et séparer les asperges des fèves.
4. Fouetter légèrement ensemble les œufs et la crème fraiche dans un gros bol.
Egoutter la laitue (en la pressant bien s’il le faut), puis la mixer en y ajoutant le mélange œufs et crème. Saler et poivrer.
Egoutter la laitue (en la pressant bien s’il le faut), puis la mixer en y ajoutant le mélange œufs et crème. Saler et poivrer.
5. Ajouter ensuite les fèves et les lardons et mélanger.
6. Tapisser un moule à cake (beurré, si nécessaire) avec les grandes feuilles de laitues blanchies, en les faisant dépasser. Verser la moitié de la préparation à la laitue. Disposer par-dessus les asperges, bien alignées et serrées (faire une couche d’asperges). Puis couvrir du reste de la crème de laitue. Rabattre les feuilles de laitues blanchies qui dépassent.
7. Remplir à moitié d’eau un grand plat allant au four, puis y disposer le moule à cake pour une cuisson au bain-marie. Cuire 1h15 au four à 180°C.
A déguster, coupé en tranche, tiède ou froid.
Avec du poulet, c’est parfait.
Avec du poulet, c’est parfait.
Conclusion après dégustation :
- Surprenant et bon (il faut aimer les légumes, nous sommes d’accord).
- Les asperges passent un peu au second plan – je ne réponds donc pas complètement à la demande de ma lectrice.
- A revoir niveau visuel et fermeté du pain (à la découpe, tout s’éparpille un peu).
Il y a ainsi des recettes qui fonctionnent un peu moins que d’autres ; qui ne donnent pas toujours "comme sur la photo".
J’avais toutefois envie de la publier sur mon blog pour vous montrer que tout n’est pas parfait quand on cuisine et que, même si une recette a l’air alléchante, elle ne remplit pas toujours toutes ses promesses…
Tester, échouer, adapter, recommencer, c’est aussi un peu ça cuisiner !
Si vous reproduisez cette recette, n’hésite pas à venir faire un retour et me dire combien d’œufs vous avez utilisé et si cela change l’aspect du pain ou pas...
_________________________________________________________________________________
Un très bel article.
RépondreSupprimerDes belles photos; j aime la laitue au séchoir.
Personnellement, comme j ai goûte ce plat, un peu plus de lardons ....Mais super bon.
J ai goûté: perso, un peu plus de lardons, mais c était super Bon.
Merciiiii, testeuse de recette du dimanche soir. :-)
SupprimerJai rectifié, dans la recette, la quantité de lardons car je trouvais également qu'il n'y en avait pas assez. ;-)
Supprimer