lundi 13 mai 2019

Lasagne d’aubergines à la tomate.

Cette semaine, je vous propose une recette que j’avais envie de tester depuis pas mal de temps. Vous savez, ces fameuses recettes «  à tester un jour » que nous gardons dans un coin de la tête. Chez moi, la liste est longue…

Je teste ainsi la fameuse lasagne d’aubergines.
 
 
Une lasagne saine, pleine de légumes ; pas forcément light, car il y a pas mal de fromage ; et très savoureuse.
 
Ingrédients :
- 350 gr d’aubergines grillées (ou 3 aubergines).
- 450 gr de bœuf haché (déjà épicé).
- 350 gr de purée de tomate (j’ai pris de la Passata basilic et origan).
- 1 oignon.
- 2 boules de mozzarella.
- de l’Emmental râpé.
 
1. Couper les aubergines en fines lamelles, dans le sens de la longueur. Les saler pour leur faire rendre leur eau. Après 10 petites minutes, les rincer à l’eau claire et les essuyer dans du papier absorbant (ou dans un essuie propre). Ensuite, faire dorer les lamelles quelques instants dans un peu d’huile d’olive et les laisser à nouveau égoutter dans du papier absorbant si nécessaire.
 
 
J’avoue, j’ai choisi la facilité pour cette recette en prenant des aubergines congelées et déjà coupées et préparées… Dans ce cas, cette première étape ci-dessus n’est pas nécessaire.
 
2. Emincer l’oignon et le blanchir dans un peu d’huile d’olive, dans une grande poêle. Ajouter ensuite la viande hachée en séparant bien les morceaux de viande à la fourchette, laisser cuire quelques minutes. Epicer avec du  sel et du poivre, si la viande est nature.
 
 
3. Incorporer la purée de tomate - ajouter du basilic si nécessaire - et laisser cuire à feux doux.
 
 
4. Couper la mozzarella en lamelles.
 
 
5. Dans un plat allant au four, disposer :
- une couche d’aubergines,
- une couche du mélange viande et sauce tomate,
- des tranches de mozzarella,
- une couche d’aubergine,
- une couche du mélange viande et sauce tomate,
- de l’emmental râpé.
 
 
 
 
 
6. Cuire +/- 20 minutes à 200°C (selon votre four) et terminer par un coup de grill si besoin.
 
Pour tout vous avouer, l’aubergine n’est pas mon légume préféré. Malgré tout, j’avais vraiment envie de gouter à cette lasagne et je la referai sans hésiter. La mozzarella fondue sur l’aubergine et la viande hachée y fait pour beaucoup, c’est vraiment bon…
 
 
Vous connaissiez ?
Et vous, quelles sont vos recettes à tester ?
 
 
________________________________________________________________________________

2 commentaires: