lundi 13 janvier 2020

Quiche au butternut, au chèvre et au curry – sans pâte.

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’adore me faire des quiches et je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes à tester. D’ailleurs, dans l’onglet « plats » du blog, vous en trouverez quelques-unes…
 
Celle-ci provient du site de Noémie Abitol, qui est diététicienne et nutritionniste. A la base, le potiron remplace le butternut et elle préconise de la crème et du fromage allégés, choses que je ne fais jamais.
 

Ingrédients :
- 500 gr de butternut.
- 4 œufs.
- 1 buche de chèvre.
- 20 cl de crème liquide.
- 30 gr de gruyère râpé.
- du curry.
 
 
1. J’ai pris, dans les produits congelés, du butternut déjà coupé en cubes (il est évident que frais, ce sera meilleur) – un sachet de 600 gr. Selon la recette originelle, il faut : « cuire le butternut à la vapeur pendant 15 minutes pour que la chaire soit tendre, puis détacher la chaire de la peau et l’écraser à la fourchette ».
 
J’avais un peu peur d’avoir une quiche trop « lisse », trop « purée », j’ai donc sauté cette étape pour débuter ma recette au point suivant (après avoir décongelé le butternut et l’avoir bien laissé égoutter).
 
2. Battre légèrement les œufs et y mélanger le butternut (en cubes ou en purée, selon la version de la recette choisie), la crème liquide et le gruyère. Ajouter du sel, du poivre et du curry ; ne pas hésiter à bien épicer afin de contrebalancer le gout assez léger du butternut.
 
 
 
3. Disposer la préparation dans un plat allant au four et placer des rondelles de fromage de chèvre sur le dessus.
 
 
 
 
4. Cuire 30 minutes à 180°C. Servir avec une petite salade ou quelques tomates cerises pour le côté frais.
 
 
 
Alors, cette version vous tente ?
___________________________________________________________________________________
 

4 commentaires: