lundi 18 mai 2020

Quiche à la cressonnette et à la ciboulette.

Comme tout addict de cuisine, j’ai une liste de recettes à tester.
Une liste qui s’allonge de semaine en semaine, diminue de temps en temps pour se prolonger  tout aussi vite.

Je peux donc (enfin) barrer cette recette de ma liste et la placer dans la catégorie « à refaire car excellent »…



Issue du magazine Marmiton, n°40 (mars-avril 2018).



Ingrédients : 
- 2 barquettes de cressonnette.
- 4 oignons.
- 2 gousses d’ail.
- 1 bouquet de ciboulette.
- 4 œufs.
- 10 cl de crème fraîche.
- 100 gr de mascarpone.
- 1 rouleau de pâte feuilletée.
- 200 gr de lardons (facultatif).



1. Émincer les oignons, hacher l’ail et les faire revenir quelques minutes (sans laisser colorer) dans un peu de beurre dans une poêle. 

2. Ajouter la ciboulette ciselée et une barquette de cressonnette (après avoir coupé les feuilles à la base de la rosette), poursuivre la cuisson pendant 5 minutes et conserver de côté.


J’ai décidé d’ajouter des lardons à la recette, que j’ai alors mélangés à la préparation précédente lorsque j’ai stoppé la cuisson. A vous de choisir la version avec ou sans viande…


3. Dans un grand bol, fouetter les œufs avec la crème et le mascarpone. Ajouter du sel et du poivre (pas de sel si vous reproduisez la version avec lardons, car ce sera lors suffisamment salé)

4. Étaler la pâte feuilletée dans un moule, piquer le fond à l’aide d’une fourchette.

5. Verser la préparation à la ciboulette et au cresson sur la pâte, puis ajouter par-dessus l’appareil aux œufs.


6. Cuire 35 minutes à 200°C, puis laisser refroidir à la sortie du four.

7. Au moment de servir, ajouter la 2ème barquette de cressonnette par-dessus la quiche. Cela va apporter un délicieux côté piquant.

« Le cresson, quelque que soit la variété, a une saveur relevée et un peu piquante, qui s’atténue à la cuisson » - Marmiton.



Alors, que pensez-vous de cette quiche ? Originale, non ?
Et vous, avec ou sans lardons ?
_________________________________________________________________

4 commentaires:

  1. je me permets de te le dire, Pauline, tu as fait une erreur tout en haut, tu mets ceci "Je peux donc (enfin) barrer cette recette de ma liste et la placer dans la catégorie « à refaire car excellent »…". Tu aurais clairement dû mettre "à refaire à ANNECY dès que possible car excellent" ;-)))) Cela me semble juste génial, je vais adorer :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec toi, je pense que je peux faire une catégorie spéciale "pour Annecy"... 😅

      Supprimer