lundi 31 mai 2021

Tarte soleil à l'ail et au persil.

J’adore faire des tartes soleil pour l’apéro : c’est facile et assez rapide à faire (en dehors du temps de cuisson), c’est joli et aisément transportable pour amener quelque part. De plus, on peut en faire de toutes sortes…

Hors table de Pauline - Tarte soleil à l'ail et au persil.

Cette fois-ci, mon choix s’est porté sur ail et persil plat.
Cette tarte a le goût de petits pains à l’ail que l’on retrouve dans certains restos, divin !


Ingrédients pour une tarte : 
- disques de pâtes feuilletées.
- 50 gr de beurre.
- 50 gr de fromage frais (j’ai pris du Saint Moret).
- un bouquet de persil plat.
- 2/3 gousses d’ail.
- 1 jaune d’œuf.


1. Faire fondre le beurre et laisser refroidir. 

2.Couper l’ail en fins morceaux et l’ajouter au beurre.

3. Ciseler finement le persil et l’ajouter au mélange beurre/ail. Ajouter ensuite le fromage frais et bien mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène.

Hors table de Pauline - Tarte soleil à l'ail et au persil.
Persil plat de mon potager à aromates - Yeah !!!!

4. Dérouler la 1ère pâte feuilletée et la poser sur une plaque (de four ou de pizza), en laissant le papier sulfurisé. Étaler la préparation ail/persil, en laissant 1 cm de libre sur le bord.

5. Humidifier la bordure et recouvrir de la seconde pâte feuilletée. Souder les bords ensemble en appuyant avec les doigts.

6. Disposer un verre retourné (ou une tasse étroite) au centre et couper la tarte en 24 tranches égales. 

Pour cela : 
Commencer par découper la tarte en 4 parts.
Découper chaque part en 2.
Découper chacune de ses sous-parties en 3.

Le plus simple, selon moi, est de découper les bandes à l’aide de ciseaux.

Je vous illustre le découpage dans le lien en fin d’article (dans ma recette de la tarte soleil au pesto).

7. Torsader chaque bande en tournant doucement pour ne pas déchirer la pâte. 

8. Retirer le verre et badigeonner d’un jaune d’œuf les bandes et le centre de la tarte.

9. Cuire 35-40 minutes à 180°C. 

Petit conseil à la sortie du four : détacher, toujours avec les ciseaux, les bandes qui auraient collé entre elles. 

Autre petit conseil : mes tartes soleil étaient toujours légèrement brûlées et cette fois, en plaçant ma tarte un niveau plus bas dans le four (je possède maintenant 4 niveaux, et non plus trois) – c’est-à-dire un peu plus bas que la mi-hauteur – elle était parfaite au niveau cuisson.


Autre tarte soleil sur mon blog, celle au pesto et parmesan : par ici.
Vous y trouvez des photos expliquant le découpage des tranches.
__________________________________________________________________

2 commentaires:

  1. ça semble redoutablement bon ma parole et c'est extrêmement joli, bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. 😊 C'est vrai qu'elle est moins brûlée que celle au pesto qu'on peut voir sur le blog. Je sais enfin où placer la grille du four.... 😅

      Supprimer