lundi 7 février 2022

Gâteau à la crème fraîche (façon quatre-quarts) et aux pépites de chocolat.

Dans une de mes dernières préparations culinaires, je me suis trompée dans les proportions de crème épaisse et je me suis retrouvée avec deux fois la dose prévue. Pour ne pas jeter le surplus, j’ai cherché un dessert facile à faire et j’ai embarqué ingrédients et ustensiles afin de réaliser ce gâteau avec mes nièces. 

Hors table de Pauline - Gâteau à la crème fraîche et aux pépites de chocolat.

Elles adorent cuisiner et, fans de chocolat et de gâteau qu’elles sont, elles étaient ravies.
Et tout ça, en musique (elles devaient assister au concert d’Aldebert, annulé ce dimanche-là)…

Le principe du gâteau : le quatre-quarts, c’est-à-dire que les 4 ingrédients principaux sont en proportions égales. On part du poids des œufs (presque 200 gr – nous avons arrondi par facilité) et on y met le même poids de matière grasse (ici, crème fraîche en lieu et place du beurre), de sucre et de farine.

Je savais que je voulais mettre 4 œufs, le reste s’est donc fait en fonction…

Hors table de Pauline - Gâteau à la crème fraîche et aux pépites de chocolat.

Ingrédients, pour un gâteau : 
- 4 œufs. 
- 200 gr de crème épaisse (et pas light en matière grasse, hein - minimum 30%, 40% c’est mieux).
- 200 gr de sucre.
- 200 gr de farine.
- 1 sachet de levure chimique.
- 1 sachet de sucre vanillé.
- 1 pincée de sel.
- des pépites de chocolat.

Hors table de Pauline - Gâteau à la crème fraîche et aux pépites de chocolat.

1. Dans un saladier, fouetter les œufs et la crème épaisse. Ajouter une pincée de sel.

2. Dans un second saladier, mélanger le sucre, le sucre vanillé, la farine et la levure. Ajouter ce mélange à la première préparation et fouetter jusqu’à obtenir une consistance homogène. 

3. Verser le tout dans un moule beurré. Ajouter les pépites de chocolat par-dessus. 

J’avais lu que si les pépites étaient ajoutées et mélangées dans la pâte même, elles risquaient de tomber au fond du moule lors de la cuisson. A tester malgré tout car ici, le fait de déposer les pépites par-dessus la pâte réduit considérablement la dose de chocolat…

NB : une lectrice a testé ma recette (merciiiiii) et elle confirme que oui, les pépites tombent au fond...

Hors table de Pauline - Gâteau à la crème fraîche et aux pépites de chocolat.

4. Cuire 45 minutes à 180°C. Laisser refroidir avant de démouler.


Parfait à faire avec des petites mains et à déguster ensemble ensuite !!!
_________________________________________________________________________

4 commentaires: