lundi 4 mars 2019

Spaghettis (quinoa tomate) au potiron et au jambon Serrano.

Il y a quelques jours, je recevais une amie pour le souper et j’avais quelques critères bien précis pour cela :

  • RAPIDE. Elle ne restait que quelques heures, il me fallait donc un plat rapide à cuisiner afin de perdre le moins de temps possible en cuisine et profiter de nos instants ensemble.
  • des PATES. Elle adore les pâtes et j’étais ainsi certaine de lui faire plaisir.
  • de l’ORIGINALITE. Des pâtes, ok, mais pas un simple carbonara (ce qui est très bon, ceci dit).


Dans mon onglet internet « cuisine » (j’adore parcourir les blogs culinaires et enregistrer les recettes qui me tentent), j’avais justement cette recette de pâtes au potiron, trouvée sur le site de Marmiton, que je souhaitais tester.
En route, donc …
 
Et pour accentuer le côté original de la recette, j’ai utilisé des spaghettis au quinoa et à la tomate (de la marque Léa Nature, acheté lors d'un passage en France).

Pour 2-3 personnes :
- 250 gr de pâtes (au choix)
- 250 gr de jambon Serrano (déjà coupés en lardons)
- 400 gr de potiron coupé
- 1 petit verre de vin blanc sec
- 100 ml de crème fraiche
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- épices : poivre, origan, curry, paprika et noix de muscade.
- parmesan (ou autre fromage râpé au choix)
 

1. Dans une casserole, faire revenir l’oignon et l’ail émincés. Ajouter le potiron et laisser mijoter quelques instants. Ajouter le vin blanc et poursuivre la cuisson.
 
2. Lorsque le potiron commence à être bien cuit, hors du feu (dans un bol adéquat), le mixer légèrement afin de ne plus avoir de gros cubes de potiron dans la préparation (cela doit légèrement ressembler à une compote).
 
3. Remettre la préparation sur le feu et, à feu doux, ajouter la crème fraiche et les différentes épices.
 
4. Ajouter ensuite le jambon Serrano et parallèlement, faire cuire les pâtes.
 
5. Mélanger les pâtes à la préparation et servir avec du parmesan râpé.
 

Pour être honnête, visuellement, ce n’était pas très joli, ni raffiné ... mais, par contre, qu’est-ce que c’était bon !!!


Et, plus important, mon amie a adoré.
Simple, bon, original, assez rapide (il faut le temps que le potiron cuise, mais une fois sur le feu, plus besoin de s’en occuper) : parfait !
 
 
Et si vous aimez le mélange potiron / jambon Serrano, n'hésitez pas à aller consulter ma recette suivante :
__________________________________________________________________________________

2 commentaires:

  1. ... et si il y plus de vin .... vive les affonts en cuisine ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il n'y a plus de vin ? Ouvrir une deuxième bouteille... 😀

      Supprimer