lundi 6 mai 2019

One Pot de poulet au lait de coco, poireaux, courgettes et magret de canard.

Le One Pot est devenu en vogue il y a quelques temps déjà et consiste à cuire tous les ingrédients dans une même casserole ou cocotte et dans une certaine quantité de liquide. Les aliments vont ainsi mijoter et absorber le liquide pour créer une sauce onctueuse.
 
 

Bien souvent, il s’agit de One Pot Pasta : des pâtes vont mijoter dans une quantité d’eau précise et à laquelle on ajoute divers ingrédients tels que des légumes, de la viande ou poisson, de la crème/sauce/fromage, des aromates, etc.
 
Ci-dessous, je vous montre en photos un de mes anciens One Pot Pasta : des Rigatoni aux asperges et bacon. Si la recette vous intéresse, n’hésitez pas à me le dire…
 
 
J’avais envie de revenir à cette formule de cuisson (parfois bien pratique, car rapide niveau préparation et sans avoir besoin de beaucoup de vaisselle), mais sans ajout de féculent dans mon plat.
 
Le hasard fait parfois bien les choses puisque, la semaine dernière, le magasine Cuisine actuelle a justement publié sur son compte Instagram (lien ici) cette recette de One Pot au poulet et au lait de coco. .
 
Le lien de la recette vers leur site internet : ici - alors bien entendu, mon visuel ne vaut absolument pas le leur mais je pense que niveau goût, nous sommes raccord.
 
Je me suis donc aussitôt lancée dans cette préparation…

 
Ingrédients, pour 2 personnes :
- 2 blancs de poulet.
- 2 poireaux.
- 2 petites courgettes.
- 20 cl de lait de coco.
- 7 cl de bouillon de volaille.
- 1 bouquet d’Aneth (ou séchée).
- 6 tranches de magret de canard – dans la recette originale : 2 tranches de Bacon.

- 1 cuillère à café de baies roses.
 
1. Emincer les poireaux (après avoir retiré les extrémités) et rincer-les sous eau fraiche. Eplucher les courgettes et les couper en petits morceaux.
 
 
2. Dans une cocotte, faire dorer les blancs de poulet de tous les côtés dans un peu d’huile d’olive chaude. Les mettre de côté.
 
3. Dans la même cocotte, dans l’huile d’olive restante, faire suer les poireaux et les courgettes pendant 5 grosses minutes. Pendant ce temps, préparer le bouillon de volaille : diluer 1 demi cube dans 7 cl d’eau chaude.
 
4. Ajouter aux légumes les blancs de poulet coupés en lanières et les baies roses. Versez le lait de coco et le bouillon. Poivrer (je n’ai pas mis de sel, qui sera apporté par le bouillon) et laisser mijoter à feu doux 20 minutes, en remuant régulièrement.
 
 
Petit à petit, les légumes font absorber le liquide (lait de coco et bouillon) et devenir onctueux.
 
5. Incorporer ensuite le thym et le magret de canard (ou bacon en lamelles) et laisser cuire à nouveau 5 minutes. Servir aussitôt et déguster !
 


Pour découvrir ma recette (végétarienne) One Pot quinoa mexicain, c'est par ici.

Alors, qu’est-ce que vous en pensez ?
Vous essayez ?


_________________________________________________________________

2 commentaires:

  1. Et pourquoi je n ai pas testé celui-ci???? Si aussi bon que joli, je valide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux pas tout tester, non plus... :-D
      Je confirme : c'est très bon ! Merciiii.

      Supprimer