lundi 3 décembre 2018

Risotto aux chou-fleur, à la sauge et aux noisettes.

J’adore me faire un risotto. Prendre le temps, mélanger, ajouter le liquide petit à petit, sentir les odeurs qui montent... C’est toujours un moment agréable pour moi ! 

 

Néanmoins, je cuisine rarement un risotto lorsque je reçois, car cela me demande de rester en cuisine, sans pouvoir alors profiter des invités. Mais dès que je suis seule…

Rassurez-vous, je n’ai pas concocté un plat pour 6 personnes pour une soirée en solo (au vu des proportions données ci-dessous) et j’ai bien adapté les quantités de cette recette trouvée dans le magasine Marmiton (N°43 septembre-octobre 2018, p105). Je suis gourmande, ok, mais bon…


Pour 6 personnes :
- 1 chou–fleur (pour ma part : en sachet congelé, déjà sous forme de fleurettes).
- 1 oignon.
- 2 tiges de sauge (ou plus, selon votre goût).
- 60 gr de parmesan.
- 3 cuillères à soupe de mascarpone.
- 80 cl de bouillon de volaille.
- 300 gr de riz arborio.
- 10 cl de vin blanc sec.
- 70 gr de noisettes.
- 1 cuillère à soupe d’huile de noisette.



1. Couper le chou-fleur en fleurettes et le faire cuire 20 minutes dans de l’eau bouillante salée. Égoutter-le et écraser-le grossièrement ou, comme je l’ai fait, le couper grossièrement au ciseau. Puis, effeuiller la sauge - ne faites pas comme moi qui ai, distraitement (toujours bien lire la recette), commencé à ciseler… Ça ne change pas grand, grand-chose au niveau du goût, je pense, mais c’est moins joli niveau présentation.


2. Éplucher et couper finement l’oignon. Porter le bouillon à ébullition (j’utilise simplement une bouilloire et j’ajoute ainsi l’eau bouillante à un cube, dans un saladier).

3. Faire fondre du beurre dans une cocotte et y faire suer l’oignon. Ajouter ensuite le riz, bien mélanger avec la matière grasse et dès que le riz est légèrement translucide, ajouter le vin blanc. Laisser évaporer.

4. Ajouter la sauge et incorporer, petit à petit, le bouillon bien chaud (ajouter une nouvelle louche de bouillon dès qu’il est absorbé par le riz). La cuisson du riz doit alors prendre +/- 20 minutes. Saler et poivrer à votre convenance et ajouter l’huile de noisette.


5. Ajouter le chou-fleur, mélanger bien. Au terme de la cuisson, hors du feu, incorporer le mascarpone et la moitié du parmesan. Rectifier l’assaisonnement, si nécessaire.

6. Ajouter quelques noisettes (à torréfier, dans la recette d’origine), ainsi que le reste de parmesan et servir.


Bon appétit !
Et vous, quelles sont vos recettes de risotto préférées ?


Et si, comme moi, vous adorez le chou-fleur, n’hésitez pas à aller voir mes recettes suivantes (cliquez sur la recette):
- du poulet et du chou-fleur au lait de coco et au curry.
- ma pâte à pizza au chou-fleur.
- du chou-fleur à la romaine.


Et si c'est le risotto que vous préférez, j'ai une autre recette par ici : 
Risotto à la betterave.
_________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire