lundi 11 janvier 2021

Pâtes aux tomates marinées et à la pancetta, façon risotto.

Cette semaine, c’est ma maman qui est aux fourneaux pour mon blog !

Elle avait envie de tester ces pâtes cuites à la manière d’un risotto. Une recette qu’elle a trouvée dans un ancien Cuisine actuelle (Février 2011).

Hors table de Pauline - Pennes aux tomates marinées et à la pancetta, façon risotto.

Comme tous les risottos, c’est assez simple à faire mais un peu long.
Néanmoins, c’est ça qui est gai : attendre que le riz – les pâtes en l’occurrence dans cette recette – absorbe le liquide petit à petit…

Hors table de Pauline - Pâtes aux tomates marinées et à la pancetta, façon risotto.

Simple ? Sauf si je me trompe dans les aliments que je lui donne.
A découvrir dans le déroulement de la recette.

Alors, est-ce que cette méthode de cuisson en vaut la peine ?
Alors que des pâtes peuvent être cuites en une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante ?!
Un grand OUI unanime ! 
Le fait que les pâtes absorbent le bouillon et les saveurs des autres aliments les rendent vraiment onctueuses. Cela apporte un vrai plus.

Hors table de Pauline - Pâtes aux tomates marinées et à la pancetta, façon risotto.

Cette manière de faire me fait largement penser au « One Pot Pasta »…
Vous connaissez ?


Ingrédients, pour 2 personnes : 
- 175 gr de pennes.
- 5 cl de bouillon de volaille.
- 60/80 gr de pancetta.
- 120 gr de tomates marinées – pétales de tomates mi-séchées conservées dans de l’huile.
- 2 cuillères à soupe de pesto vert.
- de la roquette.
- du parmesan.


1. Préparer le bouillon de volaille. 
A la manière de ma maman : délayer le fond de volaille dans une casserole d’eau chauffante. 

Hors table de Pauline - Pâtes aux tomates marinées et à la pancetta, façon risotto.

C’est ici que les choses se sont un peu compliquées… 
Oui, dès le début.

Ma maman utilise des fonds de sauce en poudre et ces satanés pots se ressemblent tous. 
Lorsque je lui ai donné le pot, je n’ai pas fait assez attention et ai pris le premier venu. Après quelques louches, ma maman réalise que les pâtes dégagent une drôle d’odeur. Cela ne venait pas des pâtes, mais du bouillon. Je lui avais donné du bouillon de  …poisson ! Cela ne donne évidemment pas la même chose…

Plus de peur que de mal : elle a refait un bouillon de volaille et celui-ci a largement surplombé les 2-3 louches de bouillon de poisson.
Désolée maman.

2. Dans une sauteuse ou une poêle à bords hauts, faire chauffer un peu d’huile et ajouter ensuite les pennes et les pétales de tomates. Bien mélanger le tout pour bien que les pennes s’imprègnent d’huile.

Hors table de Pauline - Pâtes aux tomates marinées et à la pancetta, façon risotto.

3. Petit à petit, et louche par louche, ajouter le bouillon chaud (attendre absorption avant de verser la louche suivante). 

Hors table de Pauline - Pâtes aux tomates marinées et à la pancetta, façon risotto.

4. Dans une poêle, faire rissoler la pancetta dans un peu d’huile. Vous pouvez ensuite la presser dans du papier absorbant afin d’évacuer le trop plein de matière grasse.

Hors table de Pauline - Pâtes aux tomates marinées et à la pancetta, façon risotto.

5. Lorsque les pâtes sont suites, les retirer du feu, y mélanger le pesto et la pancetta. Ajouter du poivre. Les pâtes sont prêtes lorsqu’elles sont al  dente, encore un peu fermes.

6. Verser les pâtes dans les assiettes, saupoudrer généreusement de parmesan et ajouter une bonne poignée de roquette.

Hors table de Pauline - Pâtes aux tomates marinées et à la pancetta, façon risotto.

Hors table de Pauline - Pâtes aux tomates marinées et à la pancetta, façon risotto.

Alors, les pâtes à la risotto, cela vous tente ?
Moi, j’en referai….

D’autres recettes de risotto ? Par ici : 
_________________________________________________________________________

4 commentaires: