lundi 6 février 2023

Curry de légumineuses et petits pois.

Une fois n’est pas coutume, car il est vrai que j’en fais peu, voici une recette végétarienne. Bien que j’aime beaucoup les curry, je cuisine rarement de légumineuses. Alors, cette fois, je me lance et j’associe les deux…

Alors, oui, un curry, c’est difficile à rendre joli en photo et des légumineuses cuites, ce n’est pas très "sexy", mais qu’est-ce que c’était bon.

Curry de légumineuses et petits pois - Hors table de Pauline.

Cette préparation demande un peu de temps de cuisson, ne la prévoyez donc pas à la dernière minute. Elle est pour les soirs où on a envie de prendre le temps de cuisiner…

Une recette issue de Marmiton n°69 (janvier-février 2023).

Pour autre recette de lentilles, dalh de lentilles aux épinards et lait de coco, par ici.


Ingrédients, pour deux personnes : 
- 100 grammes de pois cassés.
- 100 gr de lentilles mixes – jaunes, vertes et rouges (dans la recette initiale : uniquement des jaunes).
- 1L de bouillon de légumes.
- 40 cl de crème de coco (dans la recette initiale : 20 cl de lait de coco et 10 cl de crème de coco).
- 150 gr de petits pois surgelés.
- 4 oignons nouveaux (dans la recette initiale : 2 oignons botte).
- 8 cuillères à soupe de sauce soja salée (dans la recette initiale : sauce nuoc-mân – mais je n’aime vraiment pas ça).
- 3 cuillères à soupe de pâte de curry jaune (dans la recette initiale : beaucoup moins…).
- 1 cuillère à soupe de sirop de gingembre.
- 1 citron vert (il faut peu de jus, j’ai donc pris du citron vert en flacon).
- de la coriandre.


1. Dans une grande casserole, préparer le bouillon de légumes et y plonger les pois cassés à cuire pendant 20 minutes. Ajouter ensuite les lentilles et poursuivre la cuisson pendant 25 minutes. 

Curry de légumineuses et petits pois - Hors table de Pauline.

Curry de légumineuses et petits pois - Hors table de Pauline.

Etant donné que je ne cuisine jamais de légumineuses, j’ai peut-être fait une erreur à ce niveau : j’ai laissé l’eau à ébullition tout du long, ce qui fait qu’à un moment, j’ai dû rajouter du liquide (de l’eau quoi) et baisser le niveau de la plaque pour éviter que tout ne brûle. Une fois le bouillon fait, je pense qu’il faut baisser la cuisson à la normale et ne pas rester à ébullition. Les connaisseurs, n’hésitez pas à me laisser un commentaire…

2. Emincer le bulbe des oignons et couper en lamelles la tige (le début de la partie verte) de 2 oignons. Garder ces derniers de côté, avec la coriandre grossièrement hachée. Dans une cocotte, dans un peu d’huile d’olive, faire suer les bulbes d’oignon pendant 3 minutes. 

Curry de légumineuses et petits pois - Hors table de Pauline.

3. Ajouter la pâte de curry, mélanger, puis déglacer avec la sauce soja, 1-2 cuillères de jus de citron et le sirop de gingembre. Verser ensuite la crème de coco, porter à ébullition, puis incorporer les petits pois (que j’avais sortis du congélateur dès le début de la préparation) et laisser réduire le tout pendant 5 minutes. 

Curry de légumineuses et petits pois - Hors table de Pauline.

Je n’ai pris que de la crème de coco uniquement à cause de la quantité des contenant. En effet, pour éviter de me retrouver ensuite en cuisine avec une demi boîte de lait de coco et un fond de crème de coco, je n’ai pris qu’une sorte des deux pour avoir plus ou moins la quantité nécessaire et pouvoir utiliser toute la boîte. Et ne vous faites pas avoir comme moi (je me fais avoir une fois sur deux) : n’oubliez pas que le fond de la boite de crème de coco est rempli d’eau. Ne versez donc pas tout d’un coup (schlak, et vas-y qu’on verse la conserve de lait d’un coup dans la casserole…), mais allez chercher la crème à la cuillère. Conseil d’ami…

4. Egoutter les légumineuses (si besoin est, évidemment… voir plus haut) et les incorporer dans la préparation précédente. Laisser mijoter encore 5 minutes, puis servir parsemé de tiges d’oignons et de coriandre. Accompagné de riz si vous le souhaitez.

Curry de légumineuses et petits pois - Hors table de Pauline.

Alors, qu’en dites-vous ?
_________________________________________________________________

7 commentaires:

  1. digne d'un restaurant dis donc !!!

    RépondreSupprimer
  2. Jolies couleurs avant la cuisson ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très jolies photos.je ne suis absolument pas au top avec les légumineuses, mais je sais que le lait de coco se congèle très bien. miriam

      Supprimer
    2. Merciiiii. Oui, le lait de coco se congèle bien. 😊

      Supprimer
  3. dis donc, je te félicite, bravo, c'est ultra original !

    RépondreSupprimer