lundi 3 juillet 2023

Tarte couronne figue, chèvre et miel.

J’ai déjà réalisé des tartes soleil pour l’apéritif, mais une tarte couronne : c’est une première. Cela correspond à une autre découpe de la pâte et tout comme la version soleil, la présentation en couronne « en jette ». 

Hors table de Pauline - Tarte couronne figue, chèvre et miel.

Je l’ai servie en plat principal, pour un repas léger, accompagnée d’une salade tomates/fraises. Une salade toute simple, et si la recette vous intéresse, j’en ferai un prochain article…

Une recette trouvée sur la page Instagram de yumiaouss.

Pour la recette de la tarte soleil au pesto et parmesan par ici, pour celle à l’ail et persil par ici.


Ingrédients, pour une tarte : 
- 1 rouleau de pâte feuilletée.
- 4 figues.
- 1 bûche de fromage de chèvre.
- 1 oignon rouge.
- 1 œuf.
- un peu de miel.
- un peu de moutarde ancienne.
- quelques noix.

Hors table de Pauline - Tarte couronne figue, chèvre et miel.

1. Dérouler la pâte feuilletée et badigeonner la partie extérieure de moutarde, en laissant ainsi le centre de la pâte vide de tout aliment et en laissant un cercle de 1 cm de libre à l’extérieur. 

2. Couper grossièrement l’oignon en large lamelles, les figues en 3 (dans la longueur) et la buche de chèvre en tronçons. 

3. Sur le cercle de moutarde, alterner morceaux de figue, de chèvre et d’oignon. Continuer pour fermer le cercle. Arroser d’un mince filet de miel et disperser les noix en copeaux.

Hors table de Pauline - Tarte couronne figue, chèvre et miel.

4. Couper la partie centrale en 8 (pour faire simple : en 4, puis chaque partie en 2). Rabattre la partie externe de pâte (restée vide) sur la couronne, puis les triangles centraux. 

Hors table de Pauline - Tarte couronne figue, chèvre et miel.

5. Battre légèrement le jaune de l’œuf et en badigeonner la pâte pour la dorure. Cuire 25 minutes à 180°C.


Allez promis, si mes explications ne sont pas assez claires, je vous refais une tarte couronne avec des photos plus détaillées…
_________________________________________________________________

4 commentaires:

  1. C était délicieux. merci Pauline miriam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youah ça à l'air trop bon ...
      Et je veux bien la recette de ta salade avec des fraises :)

      Supprimer
  2. (perso j'enlève évidemment le chèvre, hum.... mais pour le reste) : je trouve ça splendide, super original et vraiment top comme idée !!!!!

    RépondreSupprimer