lundi 10 décembre 2018

Chou-fleur à la romaine.

La semaine dernière, je vous ai proposé un risotto à base de chou-fleur (voir la recette ici) et vu que j’avais cuit du chou-fleur plus qu’en suffisance, j’ai utilisé le reste pour une nouvelle préparation.
  
Place au "chou-fleur à la romaine", une recette trouvée sur le chouette blog d’Amandine Cooking.


Ingrédients, pour 2 personnes :
- 600 gr de chou-fleur
- 1 oignon
- de l’ail (en poudre, pour cette fois-ci)
- 200 gr de lardons (ou de bacon)
- 3 tomates
- 10 cl de crème liquide
- 1 cuillère à soupe d’origan
- du basilic (en poudre également, pour cette fois-ci)

 
 
1. Couper le chou-fleur en fleurettes, le faire cuire 20 minutes dans de l’eau bouillante salée et le laisser égoutter.
  
2. Peler et émincer finement l’ail et l’oignon. Les faire revenir dans une sauteuse jusqu’à ce que l’oignon soit translucide. Ajouter les lardons et poursuivre la cuisson sur feu doux, tout en remuant.
  
3. Couper les tomates en dés et les ajouter dans la sauteuse, ainsi que l’origan et du poivre (vous pouvez ajouter du sel, mais je n’en ajoute jamais avec des lardons). Laisser cuire encore 10 petites minutes.
 
 
4. Ajouter les bouquets de chou-fleur, mélanger bien, puis disposer la préparation dans un moule à gratin.
 
5. Laver et ciseler le basilic, le mélanger à la crème fraiche, puis répartir le tout sur le gratin. Cuire 15-20 minutes au four à 180°C.
 
 
Pour les amateurs, vous pouvez ajouter au gratin (à l’étape n°4) des morceaux de pommes de terre, précuites et coupées en morceaux.
Merci à Amandine pour cette délicieuse recette !!!
Vous connaissiez ?

 
 
Et si, comme moi, vous adorez le chou-fleur, n’hésitez pas à aller voir mes recettes suivantes (cliquez sur la recette):
- ma pâte à pizza au chou-fleur.
- du poulet et du chou-fleur au lait de coco et au curry. 

_________________________________________________________________

2 commentaires:

  1. Ça à l'air bon et facile à faire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, c'est très bon plat et c'est hyper facile a realiser (surtout si on utilise des restes de la veille - encore plus rapide 😀) ! 😊

      Supprimer