lundi 27 janvier 2020

Clafoutis de poisson et crevettes au chou-fleur et petits pois.

J’adore le chou-fleur, je l'utilise très souvent en cuisine.
 
D’ailleurs, il y a 2 semaines, je vous avais proposé cette recette de hachis de veau au chou-fleur et lait de coco ; recette que vous semblez avoir beaucoup appréciée si j’en crois mes statistiques…

 

Si vous aussi, vous aimez ce légume, quelques autres recettes par ici :
 
Cette semaine, il se présente sous forme de clafoutis, en duo avec des petits pois et accompagné de poisson.
 
Une délicieuse recette trouvée sur le site de Quand Nad cuisine.
Adaptation de ma part, j’y ai ajouté des crevettes.
 
 
 
Ingrédients, pour 1 personne :
- 1 filet de poisson blanc (j’ai pris 150 gr de cabillaud).
- 1 grosse poignée de crevettes roses.
- 150 gr de chou-fleur (surgelé ou frais).
- 40 gr de petits pois (surgelés).
- ½ cube de bouillon de volaille.
- 1 œuf.
- 150 gr de crème liquide.
- 2 cuillères à café de maïzena.
- du curry.
 
 
1. Commencer par cuire le chou-fleur, en petits bouquets, pendant 15 minutes dans de l’eau bouillante et légèrement salée. Egoutter et garder de côté.
 
2. Cuire ensuite le filet de poisson, toujours dans un gros volume d’eau frémissante et dans lequel a été ajouté le demi-cube de bouillon émietté, pendant 5 minutes. 
 
Astuce : pour ne pas gaspiller d’eau et d’énergie, j’ai réutilisé l’eau utilisée pour la cuisson du chou-fleur (que j’ai alors enlevé de la casserole à l’aide d’une écumoire).
 
3. Ajouter les petits pois surgelés et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.
 
 
4. Égoutter le tout, récupérer le poisson et l’émietter grossièrement.
 
5. Dans un plat allant au four, mélanger le poisson émietté, le chou-fleur, les petits pois et ajouter les crevettes.
 
 
Nouvelles astuce : pour ne pas que le poisson soit trop effiloché en le mélangeant avec les autres ingrédients, je le mélange délicatement à la fourchette avec les petits pois et les crevettes, aliments plus petits, et seulement ensuite et par-dessus, j’y ajoute le chou-fleur.
 
6. Dans un gros bol, mélanger l’œuf légèrement battu avec la crème. Ajouter la maïzena, du sel, du poivre et une bonne dose de curry (ou selon votre goût).
 
 
7. Disposer cette préparation sur le mélange poisson/légumes et cuire 25-30 minutes au four à 180°C.
 
 
 
J’ai adoré cette recette !
Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez ou, si vous l’avez reproduite, si elle vous a plu.
 __________________________________________________________________________________

4 commentaires:

  1. cela semble merveilleusement bon !

    RépondreSupprimer
  2. On a pas envie de voir venir le printemps tant les plats d hivers sont bons ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est bon les recettes d'hiver... mais il y a aussi tellement de chouettes recettes d'été à encore découvrir et tester. 😊

      Supprimer